
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Jeune mère
Peintre de l’école française, élève de François-Edouard Picot et d’Abel de Pujol, Levy appartient au courant néo-classique qui s’est développé dans les années 1850- 1860. C’est une peinture bourgeoise, savamment académique et soigneusement protégée par l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et par l’académie des Beaux- Arts, qui reçoit des commandes officielles, fait des portraits d’apparat et envahit les salons. Lévy est typiquement de cet académisme « pompier ». Il décroche le grand prix de Rome en 1854 et séjourne à la Villa Médicis de 1855 à 1857. Inspiré par la magie romaine, ses œuvres rivalisent de perfection. Il rentre en France en 1859 et côtoie Jules Delaunay, Edgar Degas, Gustave Moreau... Il participe au salon des artistes de 1882 et à l’Exposition universelle de 1889.
Ce dessin est une réduction de sa toile de 1881, « Jeune mère nourrissant son enfant ». Cette jeune mère, voilée, est assise sur une chaise à haut dossier, sorte de trône, le visage empreint de douceur et de tendresse, incliné vers le nourrisson qui tète paisiblement. Elle donne le sein droit, en penchant sa tête à droite. La scène semble codifiée, voire ritualisée.
Cette iconographie n’est pas sans rappeler La Vierge allaitant l’Enfant Jésus qui est l’une des représentations de la Vierge à l’Enfant, placée dans un moment d’intimité. Le fluide corporel féminin, ou lait, a été depuis le Moyen-Âge beaucoup utilisé comme thème par les peintres avec les vierges lactatrices. Le XIVe siècle, marqué par la peste noire, est un siècle d’angoisse, de mort et de disette, que l’image d’une mère allaitant son enfant devait apaiser. Dans l’iconographie de la Vierge au lait, c’est le sein droit qui est surtout dévoilé, comme ici. [F. Bouré, 2016]
Notice complète
Description
Jeune femme assise sur un fauteuil, de face, la tête penchée à droite, coiffée d’un voile, donnant le sein droit à un nourrisson, de profil droit, dans un intérieur ouvert sur un ciel.
- Sujet/Thème
-
groupe de figures
maternité
jeune femme
assis
de face
fauteuil
penché
allaitement
sein
nudité
nourrisson
robe
voile (coiffure)
intérieur
bouquet
vase
baie
ciel
mère
Création
- Titre
-
La Jeune mère
- Titre
-
Jeune Mère allaitant son enfant
- Stade de création
-
réduction
-
dessinateur
-
Émile LÉVY
Paris, 1826 - Paris, 1890
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation :
1883
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Pastel sec sur papier pumicif tendu sur chassis à croisillons, en bois, entoilé avec une toile de lin
- Technique
-
pastel sec
- Support
-
papier
toile de lin
- H x L x P en cm
- 65,2 x 43,2 x 1.8
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 66,4 x 43,4 x 2,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 85,5 x 60,7 x 7,4
- Hauteur en cm
- 65,2
- Largeur en cm
- 43,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 85,5
- Largeur avec cadre en cm
- 60,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Levy Emile, Jeune mère nourrissant son enfant, 1881 - dérivé de
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Emile Lévy / 1883 [sic]
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
LÉVY (Emile) né à Paris en 1826, / ÉLÈVE DE ABEL DE PUJOL et de PICOT. / LA JEUNE MÈRE, 1863. / EXPOSÉ à REIMS et ACQUIS PAR LA VILLE EN 1884
-
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en haut, du carton de fond
-
numéro
au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
699
-
numéro Sartor
au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
[833]
-
numéro pochoir rouge
au dos, au centre, du carton de fond
165
-
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S.833
-
annotation ; numéro Sartor
au dos, en bas à gauche, du carton de fond, au crayon noir
Salle 4 / N°833
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
L - 108
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
362
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
108
-
étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, incomplète
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 884.1.4
Statut administratif
-
884.1 Achat Émile LÉVY, 1884
(Actuel)
Collection antérieure
-
Collection de l'artiste
-
Émile LÉVY
(Paris, 1826 - Paris, 1890)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
BOURE Francine, notice et reproduction couleur n°1, non paginé
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 833 page 222
-
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, lithographie & photographie
Reims, Exposition dans la salle du Cirque de reims du 7 février au 23 mars 1874., 1874
n° 542 page 83
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016
-
Salon de la Société des Amis des Arts de Reims Salle du Cirque de Reims
27/09/1884 - 10/11/1884
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.