Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
La Jeune mère
Informations sur la création de l'œuvre
Émile LÉVY (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1826/08/29 - Paris, 1890/08/04
1883
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur papier pumicif tendu sur chassis à croisillons, en bois, entoilé avec une toile de linH x L x P en cm : 65,2 x 43,2 x 1.8
Informations générales sur l'œuvre
Achat Émile LÉVY, 1884Musée des Beaux-Arts (inv. 884.1.4)
Émile Lévy est né à Paris en 1826. Élève d’Abel de Pujol, puis de François-Édouard Picot, il débute au Salon en 1848 et obtient le Prix de Rome en 1854.
Peintre académique, il est pensionnaire à la Villa Médicis de 1855 à 1857. Lorsqu’il revient à Paris, Lévy se consacre à la fois à la peinture d’histoire et aux portraits. Il appartient au courant néoclassique qui s’est développé dans les années 1850-1860.
Lévy maîtrise parfaitement la technique du pastel. L’utilisation du papier pumicif, papier ordinaire garni, sur l’une de ses faces, d’un duvet de pierre ponce travaillée, permet l’adhésion du pastel sec et fixe la matière.
L’artiste choisit des couleurs claires, riches et lumineuses, créant des effets de lumière et de profondeur qui rendent ses œuvres particulièrement éclatantes. Le fini est particulièrement lisse, l’atmosphère sereine, la pose statique. L’ensemble n’est pas sans rappeler la manière des grands maîtres Ingres et Raphaël, manifestement admirés de Lévy. Ses dessins saisissent des moments d’émotion et d’intimité, établissant un lien fort entre le sujet et le spectateur. Le poète José-Maria de Heredia dira de lui qu’il est « un des rénovateurs de l’art du pastel ».
Ce pastel est une réduction de sa toile de 1881, Jeune mère nourrissant son enfant. Ici, la jeune mère et épouse (elle porte l’anneau marial), voilée, trône sur une chaise à haut dossier en bois de style médiéval. Derrière elle, on distingue un morceau d’architecture aux décors d’entrelacs de type celtiques et un large paysage lumineux. Son visage empreint de douceur et de tendresse se tourne vers le nourrisson, qu’elle tient avec ses deux mains et qui tète paisiblement. Elle donne le sein, penchant sa tête à droite : la scène semble codifiée, voire ritualisée. Cette iconographie n’est pas sans rappeler la Vierge du lait, une des variantes médiévales du thème de la Vierge à l’enfant, qui place les deux personnages dans un moment d’intimité. [M-H Montout-Richard, 2025].
Description
Jeune femme assise sur un fauteuil, de face, la tête penchée à droite, coiffée d’un voile, donnant le sein droit à un nourrisson, de profil droit, dans un intérieur ouvert sur un ciel.
- Sujet/Thème
- groupe de figures maternité jeune femme assis de face fauteuil penché allaitement sein nudité nourrisson robe voile (coiffure) intérieur bouquet vase baie ciel mère
Création
- Titre
- La Jeune mère
- Titre
- Jeune Mère allaitant son enfant
- Stade de création
- réduction
- dessinateur
-
Émile LÉVY
Paris, 1826/08/29 - Paris, 1890/08/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1883
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur papier pumicif tendu sur chassis à croisillons, en bois, entoilé avec une toile de lin
- Technique
- pastel sec
- Support
- papier toile de lin
- H x L x P en cm
- 65,2 x 43,2 x 1.8
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 66,4 x 43,4 x 2,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 85,5 x 60,7 x 7,4
- Hauteur en cm
- 65,2
- Largeur en cm
- 43,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 85,5
- Largeur avec cadre en cm
- 60,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Levy Emile, Jeune mère nourrissant son enfant, 1881 - dérivé de
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Emile Lévy / 1883 [sic] -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
LÉVY (Emile) né à Paris en 1826, / ÉLÈVE DE ABEL DE PUJOL et de PICOT. / LA JEUNE MÈRE, 1863. / EXPOSÉ à REIMS et ACQUIS PAR LA VILLE EN 1884 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en haut, du carton de fond -
numéro
au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
699 -
numéro Sartor
au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
[833] -
numéro pochoir rouge
au dos, au centre, du carton de fond
165 -
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S.833 -
annotation ; numéro Sartor
au dos, en bas à gauche, du carton de fond, au crayon noir
Salle 4 / N°833 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
L - 108 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
362 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
108 -
étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, incomplète -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 884.1.4
Statut administratif
- 884.1 Achat Émile LÉVY, 1884 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Émile LÉVY (Paris, 1826/08/29 - Paris, 1890/08/04)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
BOURÉ Francine, N°1 notice "La Jeune mère" et reproduction couleur (non paginé) -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°833 notice sous le titre "Jeune mère" page 222. -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, lithographie & photographie
Reims, 1884
N°542 cité sous le titre "Jeune Mère allaitant son Enfant" page 83. -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
Paris, Palais des Champs-Elysées, Paris, (deuxième édition), 1881
N°1439 cité sous le titre "Jeune mère allaitant son enfant" page 132.
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Salon de la Société des Amis des Arts de Reims Salle du Cirque de Reims
27/09/1884 - 10/11/1884
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.