voir votre panier
La Jeune mère
LÉVY
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Jeune mère

Émile LÉVY (dessinateur)
Paris, 1826 - Paris, 1890
1883
Pastel sec sur papier pumicif tendu sur chassis à croisillons, en bois, entoilé avec une toile de lin
H x L x P en cm : 65,2 x 43,2 x 1.8
Achat Émile LÉVY, 1884
Musée des Beaux-Arts (inv. 884.1.4)

Peintre de l’école française, élève de François-Edouard Picot et d’Abel de Pujol, Levy appartient au courant néo-classique qui s’est développé dans les années 1850- 1860. C’est une peinture bourgeoise, savamment académique et soigneusement protégée par l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et par l’académie des Beaux- Arts, qui reçoit des commandes officielles, fait des portraits d’apparat et envahit les salons. Lévy est typiquement de cet académisme « pompier ». Il décroche le grand prix de Rome en 1854 et séjourne à la Villa Médicis de 1855 à 1857. Inspiré par la magie romaine, ses œuvres rivalisent de perfection. Il rentre en France en 1859 et côtoie Jules Delaunay, Edgar Degas, Gustave Moreau... Il participe au salon des artistes de 1882 et à l’Exposition universelle de 1889.

Ce dessin est une réduction de sa toile de 1881, « Jeune mère nourrissant son enfant ». Cette jeune mère, voilée, est assise sur une chaise à haut dossier, sorte de trône, le visage empreint de douceur et de tendresse, incliné vers le nourrisson qui tète paisiblement. Elle donne le sein droit, en penchant sa tête à droite. La scène semble codifiée, voire ritualisée.

Cette iconographie n’est pas sans rappeler La Vierge allaitant l’Enfant Jésus qui est l’une des représentations de la Vierge à l’Enfant, placée dans un moment d’intimité. Le fluide corporel féminin, ou lait, a été depuis le Moyen-Âge beaucoup utilisé comme thème par les peintres avec les vierges lactatrices. Le XIVe siècle, marqué par la peste noire, est un siècle d’angoisse, de mort et de disette, que l’image d’une mère allaitant son enfant devait apaiser. Dans l’iconographie de la Vierge au lait, c’est le sein droit qui est surtout dévoilé, comme ici. [F. Bouré, 2016]

Notice complète

Description

Jeune femme assise sur un fauteuil, de face, la tête penchée à droite, coiffée d’un voile, donnant le sein droit à un nourrisson, de profil droit, dans un intérieur ouvert sur un ciel.


Sujet/Thème
groupe de figures maternité jeune femme assis de face fauteuil penché allaitement sein nudité nourrisson robe voile (coiffure) intérieur bouquet vase baie ciel mère

Création

Titre
La Jeune mère
Titre
Jeune Mère allaitant son enfant
Stade de création
réduction
dessinateur
Émile LÉVY
Paris, 1826 - Paris, 1890
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : 1883

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sec sur papier pumicif tendu sur chassis à croisillons, en bois, entoilé avec une toile de lin
Technique
pastel sec
Support
papier toile de lin

H x L x P en cm
65,2 x 43,2 x 1.8
Sous-Verre H x L x E en cm
66,4 x 43,4 x 2,7
H x L x E en cm avec cadre
85,5 x 60,7 x 7,4
Hauteur en cm
65,2
Largeur en cm
43,2
Hauteur avec cadre en cm
85,5
Largeur avec cadre en cm
60,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Levy Emile, Jeune mère nourrissant son enfant, 1881 - dérivé de
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à gauche
      Emile Lévy / 1883 [sic]
    • légende
      sur le cadre, en bas, cartel
      LÉVY (Emile) né à Paris en 1826, / ÉLÈVE DE ABEL DE PUJOL et de PICOT. / LA JEUNE MÈRE, 1863. / EXPOSÉ à REIMS et ACQUIS PAR LA VILLE EN 1884
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      au dos, en haut, du carton de fond
    • numéro
      au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      699
    • numéro Sartor
      au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
      [833]
    • numéro pochoir rouge
      au dos, au centre, du carton de fond
      165
    • numéro Sartor
      au dos, en bas, à la peinture blanche
      S.833
    • annotation ; numéro Sartor
      au dos, en bas à gauche, du carton de fond, au crayon noir
      Salle 4 / N°833
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
      L - 108
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
      362
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
      108
    • étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, incomplète
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    884.1.4

    Statut administratif

    • 884.1 Achat Émile LÉVY, 1884 (Actuel)

    Collection antérieure

    • Collection de l'artiste - Émile LÉVY (Paris, 1826 - Paris, 1890)

    Référence

    Bibliographie

    • Regard sur... mère et enfant
      Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
      BOURE Francine, notice et reproduction couleur n°1, non paginé
    • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
      Paris, 1909
      n° 833 page 222
    • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, lithographie & photographie
      Reims, Exposition dans la salle du Cirque de reims du 7 février au 23 mars 1874., 1874
      n° 542 page 83

    Exposition

    • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
      14/05/2016 - 26/09/2016
    • Salon de la Société des Amis des Arts de Reims Salle du Cirque de Reims
      27/09/1884 - 10/11/1884

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche