Photo : © Christian Devleeschauwer
La Guerre
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine Louis BARYE (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1795 - Paris, 1875
après 1854 ; vers 1855
Informations techniques sur l'œuvre
Bronze, métal doréH x L x P en cm : 99 x 93 x 65
Informations générales sur l'œuvre
Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.1.2)
Oeuvres en rapport
Description
Groupe composé d’une allégorie masculine quasi nue, assise, un drapé sur la cuisse droite, coiffé d’une couronne de lauriers, sur le point de tirer un glaive hors de son fourreau, contre lequel, accoudé à sa jambe droite, se tient un enfant nu, en pied, sonnant de la trompette ; à leurs côtés, un cheval couché sur un bouclier et un casque.
- Sujet/Thème
- allégorie groupe de figures jeune homme la guerre enfant nu nudité assis en pied couronne de laurier glaive casque bouclier cheval couché trompette victoire
Création
- titre attribué
- La Guerre
- autre titre attribué
- La Victoire
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Antoine Louis BARYE
Paris, 1795 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1854 ; vers 1855
- fondeur
-
Ferdinand BARBEDIENNE
1810 - 1892
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1875 ; 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 99 x 93 x 65
- Poids en g
- 158000
- Hauteur en cm
- 99
- Largeur en cm
- 93
- Épaisseur en cm
- 65
Contexte
Groupe en pierre commandé par l’architecte Hector Lefuel pour le pavillon Richelieu du nouveau Louvre (groupe droit) en pendant de La Paix (groupe gauche). Soumission approuvée le 6 février 1855. Modèle 5000 F, pierre 10 000 F exécution en 4 mois après livraison de la pierre. Astreinte 50 F par jour de retard. Solde 13 janvier 1856. Bronzes édités par Barbedienne du vivant de Barye (trois grandeurs : H 100 cm - H 50 cm - H 30 cm) [source : Orsay].
Oeuvre en rapport
- La Paix - pendant
- L’Ordre - Oeuvre en rapport (création)
- La Force - Oeuvre en rapport (création)
- 2007.0.1018 La Guerre Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1023 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1024 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1041 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Barye, Baltimore, Mount Vernon Place (The Walters Art Museum) - Double
- Barye, La Guerre, 1854, esquisse (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Barye, La Guerre, 1855, esquisse au tiers (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Barye, La Guerre, 1856 (Musée du Louvre) - original
- Marqueste, Barye d'ap., Monument à Barye, 1894 (Musée du Louvre) - dérivé de
Inscription
-
signé
en bas à gauche, sur la terrasse, incisé avant la fonte
BARYE -
signé ; inscription concernant l'exécution
au dos, sur la terrasse, incisé avant la fonte
F. BARBEDIENNE FONDEURS -
cachet de collectionneur
au dos, sur la terrasse, rapporté, capsule dorée
COLLECTION F. BARBEDIENNE / PARIS -
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.1.2
Statut administratif
- 922.1 Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jacques ZOUBALOFF (Tbilisis, 1876 - Neuilly-sur-Seine, 1941)
- Collection privée - Ferdinand BARBEDIENNE (1810 - 1892)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par David Liot, Directeur -
Barye, 1956-57
n° 87 et 88 (pour les maquettes) -
SAUNIER C., 1925
pl. 15 -
JANNEAU C., ?
s. d. -
Sculptures du Musée du Louvre..., 1922
n° 917-920
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY