Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques HÉLART (attribué à)École, pays : France
Reims, 1664/06/10 - Paris, 1719/06/17
2e moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 242,5 x 208,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.247)
Oeuvre en rapport
Description
Au centre, saint Pierre tenant la main du paralytique qu’il relève et saint Jean ; à droite, les porteurs ; à gauche, apôtres et une femme.
- Sujet/Thème
- scène biblique saint Jean saint Pierre miracle secours infirme assis banc canne groupe homme femme en prière draperie temple porche
Création
- titre attribué
- La Guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
- autre titre attribué
- Saint Pierre guérit un paralythique
- ancien titre attribué
- Guérison d'un paralytique par saint Pierre
- attribué à / peintre
-
Jacques HÉLART
Reims, 1664/06/10 - Paris, 1719/06/17
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
- attribution incertaine / atelier
-
frères HÉLART
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- attribution incertaine
-
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME BOLONAIS 17ème siècle
École, pays : Bologne
Lieu : Bologne
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 242,5 x 208,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 264,5 x 229 x 10,5
- Hauteur en cm
- 242,5
- Largeur en cm
- 208,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 264,5
- Largeur avec cadre en cm
- 229
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le châtiment d’Ananie - pendant
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, incertain
[16..] HE[...] -
inscription concernant la restauration
au dos, en bas à droite, sur le renfort, au crayon feutre, SRMF 12161 -
Marquage numéro d'inventaire
non vérifié, erreur de numéro d'inventaire attribué au 795.1.241 au lieu du 795.1.247
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.247
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
Cat.16 cité page 9; 22; 25; 28; 68; 109, notice pages 60-61, reproduction couleur page 26 (Volume Annexe 1/3). -
BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle
Paris, 1988
Notice et reproduction page 370. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°20 notice page 67. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°40 notice pages 184-186 -
Bergeat Nicolas, An VIII, Indication des tableaux exposés au Salon de peinture du Musée de Rheims, et explication des sujets
Reims, 1800
N°V cité page 6.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.