voir votre panier
La guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
HÉLART
Photo : © Devleeschauwer Christian

La guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean

Jean HÉLART (attribué à)
École, pays : France
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
France - 17e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 236 x 175
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.123)
Notice complète

Description

Sous la galerie d’un temple, adossé à une colonne torse, un paralytique se soulève aidé de Saint Pierre lui tenant la main ; à ses côtés, Saint Jean ; un homme derrière la colonne observe ; dans le fond, une femme tenant une couronne. La scène est encadrée d’ornements végétals et de pampres.


Sujet/Thème
scène biblique temple galerie colonne infirme adossé secours miracle saint Pierre saint Jean spectateur homme femme couronne ornement à forme végétale pampre (orn.)

Création

Titre
La guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
Titre
Le boiteux guéri par Saint Pierre
Titre
Guérison d'un boiteux par les Apôtres Pierre et Jean
attribué à / peintre
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle
attribution incertaine
Antoine LE SUEUR
Paris, 1610 - après 1650
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
d'après / peintre
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
236 x 175
H x L x E en cm avec cadre
247,1 x 186 x 7,5
Hauteur en cm
236
Largeur en cm
175
Hauteur avec cadre en cm
247,1
Largeur avec cadre en cm
186
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Le miracle de la guérison du paralytique est rapporté dans Actes Apôtres, III.

Usage

Destinataire
Catherine Angélique d' Orléans
(1617 - 1664)
Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
Notes
Le monogramme est supposé être celui de Catherine-Angélique de Longueville, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de 1645 à 1653. Le tableau aurait donc été peint à cette période.

Inscription

  • armoiries
    en haut, et en bas, dans un cartouche chantourné, armes papales couronnées d'azur aux deux clefs en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent
  • monogramme
    à gauche, et à droite, sur la guirlande végétale
    [C.C.A.H]
  • légende
    en bas à gauche
    ACTE CHAI III
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, [disparu lors de la restauration]
    317
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, [disparu lors de la restauration]
  • numéro
    sur le châssis, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu lors de la restauration]
    588
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, non vérifié

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.123

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
    N° 35, p. 99-100
  • Travaux Académie de Reims, 1846
    Tome V, p. 231
  • Bergeat Nicolas, An VIII, Indication des tableaux exposés au Salon de peinture du Musée de Rheims, et explication des sujets
    Reims, 1800
    n° V
  • Inventaire BERGEAT Nicolas - 1794
    Reims, 1794
    n° 99 bis

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche