Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
Informations sur la création de l'œuvre
Jean HÉLART (attribué à)École, pays : France
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
France - 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 236 x 175
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.123)
Description
Sous la galerie d’un temple, adossé à une colonne torse, un paralytique se soulève aidé de Saint Pierre lui tenant la main ; à ses côtés, Saint Jean ; un homme derrière la colonne observe ; dans le fond, une femme tenant une couronne. La scène est encadrée d’ornements végétals et de pampres.
- Sujet/Thème
- scène biblique temple galerie colonne infirme adossé secours miracle saint Pierre saint Jean spectateur homme femme couronne ornement à forme végétale pampre (orn.)
Création
- Titre
- La Guérison du paralytique par saint Pierre et saint Jean
- Titre
- Le boiteux guéri par Saint Pierre
- Titre
- Guérison d'un boiteux par les Apôtres Pierre et Jean
- attribué à / peintre
-
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle
- attribution incertaine
-
Antoine LE SUEUR
Paris, 1610 - après 1650
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- d'après / peintre
-
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 236 x 175
- H x L x E en cm avec cadre
- 247,1 x 186 x 7,5
- Hauteur en cm
- 236
- Largeur en cm
- 175
- Hauteur avec cadre en cm
- 247,1
- Largeur avec cadre en cm
- 186
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Le miracle de la guérison du paralytique est rapporté dans Actes Apôtres, III.
Usage
- Destinataire
-
Catherine Angélique d' Orléans
(1617 - 1664) - Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
- Notes
- Le monogramme est supposé être celui de Catherine-Angélique de Longueville, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de 1645 à 1653. Le tableau aurait donc été peint à cette période.
Inscription
-
armoiries
en haut, et en bas, dans un cartouche chantourné, armes papales couronnées d'azur aux deux clefs en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent -
monogramme
à gauche, et à droite, sur la guirlande végétale
[C.C.A.H] -
légende
en bas à gauche
ACTE CHAI III -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, [disparu lors de la restauration]
317 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, [disparu lors de la restauration] -
numéro
sur le châssis, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu lors de la restauration]
588 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, non vérifié
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.123
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
N°R.1 cité pages 22 et 129, notice pages 127-128, reproduction couleur (Volume Annexe 1/3) page 86. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°35 notice page 98. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°25 notice pages 137-139. -
Travaux Académie de Reims,, Volume 5 - 1846
Reims, 1846
Cité page 231. -
Bergeat Nicolas, An X, Indication des tableaux exposés au salon de peinture du Musée de Reims et explication des sujets
Reims, 1801
N°V cité page 6.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.