Cette gouache de Maurice Denis fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco, dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes. La plupart sont des œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B de l’église.
Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926 pour la « Sainte Famille » entourée des litanies de Joseph (prières catholiques approuvées par le pape Pie X en 1909) -auquel appartient cette étude et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de Denis.
Ses esquisses ou maquettes témoignent des recherches de l’artiste qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres. Ici le thème de la Fuite en Egypte, associé aux litanies de l’époux de Marie, rappelle son rôle important, celui de gardien et protecteur de la Sainte Famille. Denis l’affirme en représentant sur un fond uni, un groupe de figures ne faisant qu’un. Tout droit debout, Joseph domine, entourant tendrement Marie et l’enfant Jésus et marchant de l’avant. D’ailleurs sur le décor final, cette scène du « Protecteur de la Sainte Famille » disparait au profit d’un Joseph seul, conduisant quelques agneaux. [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Notice complèteRecroquevillés l’un sur l’autre, Marie et l’enfant Jésus, montés sur un âne qui avance, sont guidés par Joseph qui marche en tenant une grande canne
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