Description
Sur les marches de la Bourse, devant les hommes d’affaires, la Fortune passe en semant des pièces d’or.
- Sujet/Thème
-
allégorie
fortune
foule
bourse de commerce
escalier
colonne
base
journal
canne
chapeau melon
costume
veuve
tristesse
roue
nu
jeune femme
flambeau
bandeau
monnaie
enthousiasme
- Lieu
-
Paris, Bourse
Création
- Titre
-
La Fortune passe
-
peintre
-
Albert MAIGNAN
1845 - 1908
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1895
;
incertain 1903
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 73,5 x 100
- H x L x E en cm avec cadre
- 106,7 x 134,8 x 13
- Hauteur en cm
- 73,5
- Largeur en cm
- 100
- Hauteur avec cadre en cm
- 106,7
- Largeur avec cadre en cm
- 134,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13
Contexte
Oeuvre en rapport
- La Fortune passe, Maignan, 1895 - Double (variante)
Inscription
-
signé
en bas à droite
ALBERT MAIGNAN
-
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
ALBERT MAIGNAN / LA FORTUNE PASSE / ACQUIS SUR LES FONDS DU LEGS SUBÉ / A L'EXPOSITION DE REIMS 1903
-
numéro Sartor
sur le châssis, traverse verticale, à la peinture blanche
S.349
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, à gauche
1062
-
annotation
sur le châssis, à droite, à la peinture rouge
C.F. = DENIS et ROBINOT
-
numéro
sur le châssis, à droite, au crayon graphite
578 [ou 518]
-
numéro
sur le châssis, à gauche, au crayon bleu
209
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis, étiquette très incomplète
-
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, sur la toile, sur étiquette d'évacaution, au crayon bleu, effacé
349
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, étiquette imprimée, POTTIER, mentions à l'encre à la plume
Expos. Reims / Maignan / 632
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, recouverte par une marque de transit sur étiquette, numéro au pochoir noir, illisible
-
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir, effacé
[209]
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, The Trust for Museum Exhibitions, Washington DC
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, rayé
5288
-
lettre
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
M
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, CHENUE
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
-
numéro Sartor
sur le châssis, à gauche, au crayon bleu, effacé
349
-
annotation ; numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre, peu lisible
Maignan 5
-
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, sur la toile, au crayon noir
5288
-
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, sur la toile
3483 M
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au stylo-bille noir
REIMS / NPR 10885 / MAIGNAN : La fortune passe
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, illisible
-
lettre
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, effacé
A
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé
[26]
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, étiquette imprimée, mentions à l'encre
W. Wingate & Johnston / (South Limited) / cat / 120
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, au stylo-bille
REIMS / NPR 10885 / MAIGNAN : / La fortune passe
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, LEMOINE & PÉRIGNON Cie
-
numéro
sur le châssis, à droite, au crayon noir
13
-
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge, effacé
[M 885]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 903.19.9
Statut administratif
-
903.19 Achat sur les arrérages d'un legs , 1903
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Albert Maignan peintre et décorateur du Paris fin de siècle
Paris, 2016
FOUCART Bruno, "Albert Maignan ressuscité..." pages 8-13, cité page 11, reproduction couleur pages 12 et 13 ; cité page 156 et dans "Repères biographiques", année 1895 page 169
-
Boire. De la soif à l'ivresse
Lyon, 2015
cité page 150
-
Redefining genre, French art and American painting 1850-1950"
1995
cité page 95, reproduction page 97, n° 52 page 105
-
Post-impressionnisme. Contre-courants dans la peinture Européenne et américaine 1880-1906
Washington D.C., exposition à la National Gallery of art, Washington, 1980
n°38 page 43
-
Les Couleurs de l'argent
Paris, 1991
reproduction couleur page 36
Exposition
-
Albert Maignan et le Paris artistique de la fin du XIXème s. Fondation Taylor
10/03/2016 - 16/07/2016
-
Redefining Genre..., 1995-1996
-
Les palais d'argent, 1992-1993
-
Les couleurs de l'argent, 1991-1992
-
Le post-impressionnisme, 1979-1980
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.