
Musée des Beaux-Arts
2020.2.28Le musée conserve douze sculptures de Simone Boisecq, données par l’artiste et ses enfants depuis 2004. Les pièces, par leur qualité et leur diversité, offrent une lecture très complète de son œuvre. Si singulière sa production soit-elle, celle-ci s’apparente aux expériences surréalistes, enrichies de celles d’autres artistes inclassables : Henri-Georges Adam, Constantin Brancusi, Baltasar Lobo, Julio González, Germaine Richier, et de tous ceux qu’elle a pu admirer et rencontrer, écrivains, philosophes, musiciens ou architectes.
Produite au début des années cinquante, à Paris, dans son atelier, rue Visconti, cette sculpture appartient aux objets « sauvages », tels que les a définis Henri-Pierre Roché, ami du couple de sculpteurs Longuet-Boisecq et témoin de leur mariage. L’artiste modèle instinctivement des formes ancestrales en puisant dans sa mémoire, nourrie de paysages algérois, de lectures bretonnes et d’amitiés artistiques. Elle s’inscrit dans l’histoire du primitivisme moderne en même temps qu’elle propose des « réalités nouvelles » à l’image des salons émergents, ouverts à toutes les générations et dont les recherches vont de la figuration archaïque à l’abstraction organique.
Poétesse et magicienne, Boisecq nous renvoie à celle, universelle et intemporelle, des civilisations chargées de figures guerrières et d’espaces sacrés. Une forme de beauté sauvage et silencieuse s’impose. D’abord simple croix, l’arbre se transforme ; ici, en forêt (1952), ensuite en ville (1954), puis également en citadelle (1956) jusqu’au couple Adam et Ève (2007). Sa modernité est dans l’intensité de sa création et surtout dans l’hybridation de ses propositions. En cela, son œuvre résonne avec les recherches actuelles qui empruntent à des univers multiples pour surprendre et transmettre aussi des expériences intimes de vie. [M-H Montout-Richard, 2017]
Arbres stylisés
Dans les années 1950, Simone Boisecq a une période d’activité intense. Elle développe toute une mythologie personnelle entre nature et figures totémiques : arbre, forêt, fruits, soleil, coeur : toute une série de terre cuites. La Forêt fait partie de cette recherche.
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