Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Forêt
Informations sur la création de l'œuvre
Simone BOISECQ (sculpteur)École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
1952
Informations techniques sur l'œuvre
Terre cuite teintéeH x L x P en cm : 118,5 x 80 x 75
Informations générales sur l'œuvre
Don Simone BOISECQ, 08/02/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.11.1)
Le musée conserve douze sculptures de Simone Boisecq, données par l’artiste et ses enfants depuis 2004. Les pièces, par leur qualité et leur diversité, offrent une lecture très complète de son œuvre. Si singulière sa production soit-elle, celle-ci s’apparente aux expériences surréalistes, enrichies de celles d’autres artistes inclassables : Henri-Georges Adam, Constantin Brancusi, Baltasar Lobo, Julio González, Germaine Richier, et de tous ceux qu’elle a pu admirer et rencontrer, écrivains, philosophes, musiciens ou architectes.
Produite au début des années cinquante, à Paris, dans son atelier, rue Visconti, cette sculpture appartient aux objets « sauvages », tels que les a définis Henri-Pierre Roché, ami du couple de sculpteurs Longuet-Boisecq et témoin de leur mariage. L’artiste modèle instinctivement des formes ancestrales en puisant dans sa mémoire, nourrie de paysages algérois, de lectures bretonnes et d’amitiés artistiques. Elle s’inscrit dans l’histoire du primitivisme moderne en même temps qu’elle propose des « réalités nouvelles » à l’image des salons émergents, ouverts à toutes les générations et dont les recherches vont de la figuration archaïque à l’abstraction organique.
Poétesse et magicienne, Boisecq nous renvoie à celle, universelle et intemporelle, des civilisations chargées de figures guerrières et d’espaces sacrés. Une forme de beauté sauvage et silencieuse s’impose. D’abord simple croix, l’arbre se transforme ; ici, en forêt (1952), ensuite en ville (1954), puis également en citadelle (1956) jusqu’au couple Adam et Ève (2007). Sa modernité est dans l’intensité de sa création et surtout dans l’hybridation de ses propositions. En cela, son œuvre résonne avec les recherches actuelles qui empruntent à des univers multiples pour surprendre et transmettre aussi des expériences intimes de vie. [M-H Montout-Richard, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Arbres stylisés
- Sujet/Thème
- représentation non figurative forêt arbre stylisé
Création
- titre attribué
- La Forêt
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1952
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Terre cuite teintée
- Matière
- terre cuite
- Technique
- modelé peint
- H x L x P en cm
- 118,5 x 80 x 75
- Poids en g
- 116500 [avec caisse claire-voie]
- Hauteur en cm
- 118,5
- Largeur en cm
- 80
- Profondeur en cm
- 75
Contexte
Dans les années 1950, Simone Boisecq a une période d’activité intense. Elle développe toute une mythologie personnelle entre nature et figures totémiques : arbre, forêt, fruits, soleil, coeur : toute une série de terre cuites. La Forêt fait partie de cette recherche.
Oeuvre en rapport
- La Forêt - oeuvre préparatoire
- La Forêt - oeuvre préparatoire
- Boisecq Simone, La Forêt, 1955, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - oeuvre préparatoire
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.11.1
Statut administratif
- 2007.11 Don Simone BOISECQ, 08/02/2007 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
Au cœur des abstractions. Marie Raymond et ses amis
Paris, 2021
Reproduction couleur page 86. -
Simone Boisecq - Karl-Jean Longuet : une sculpture vivante entre Bretagne et Saint-Germain-des-Prés
Auray, 2021
Fig.15 cité page 20, reproduction couleur page 21. -
Simone Boisecq
Lyon, 2020
Reproduction couleur page 13. -
Regard sur... Simone Boisecq. Dessin
Reims, 2018
N°E reproduction couleur page 34. -
La Gazette de l'Hôtel Drouot, N°20 - 20 mai 2011
Paris, 2011
Reproduction couleur page 238.
Exposition
-
Regard sur... Simone Boisecq, dessin Musée des Beaux-Arts de Reims
17/02/2018 - 21/05/2018 -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD