Photo : © Christian Devleeschauwer
La Force
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine Louis BARYE (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1795 - Paris, 1875
après 1854 ; vers 1855
Informations techniques sur l'œuvre
BronzeH x L x P en cm : 96,5 x 84 x 65
Informations générales sur l'œuvre
Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.1.5)
Oeuvres en rapport
Description
Groupe composé d’une allégorie masculine quasi nue, à l’antique, un drapé sur la cuisse gauche, coiffure courte, portant un bandeau, puissamment assise sur un lion couché et appuyée sur un bâton tenu fermement de la main droite, la main gauche posée de manière protectrice sur l’ épaule d’un enfant, en pied, nu, hanché, accoudé ; groupe figuré sur une terrasse végétalisée.
- Sujet/Thème
- allégorie groupe de figures force nudité jeune homme assis à l'antique bandeau draperie lion bâton protection travail garçon en pied nu hanché
Création
- titre attribué
- La Force
- autre titre attribué
- La Force protégeant le travail
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Antoine Louis BARYE
Paris, 1795 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1854 ; vers 1855
- fondeur
-
Ferdinand BARBEDIENNE
1810 - 1892
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1875 ; 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 96,5 x 84 x 65
- Poids en g
- 165000
- Hauteur en cm
- 96,5
- Largeur en cm
- 84
- Profondeur en cm
- 65
Contexte
Groupe en pierre commandé par l’architecte Hector Lefuel pour le pavillon Denon du Louvre (groupe gauche) en pendant L’Ordre (groupe droit). Soumission approuvée le 18 décembre 1854. Modèle 5000 F, pierre 10 000 F exécution en 4 mois après livraison de la pierre. Astreinte 50 F par jour de retard. Solde 13 janvier 1856. Bronzes édités par Barbedienne du vivant de Barye en trois grandeur (H 100 cm - H 50 cm - H 30 cm). Laurent Marqueste exécute une copie en marbre pour le coté gauche du Monument Barye, à la pointe Est de l’île Saint-Louis à Paris en 1894 [source Orsay].
Oeuvre en rapport
- L’Ordre - pendant
- La Guerre - Oeuvre en rapport (création)
- La Paix - Oeuvre en rapport (création)
- 2007.0.1023 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1024 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1041 Cour d'honneur du musée des Beaux Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Barye, Baltimore, Mount Vernon Place (The Walters Art Museum) - Double
- Barye, La Force, 1856 (Musée du Louvre) - original
- Barye, La Force, 1854-1855, esquisse au tiers (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Barye, La Force, 1854, esquisse (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Marqueste, Barye d'ap., Monument à Barye, 1894 (PARIS, Musée d'Orsay) - dérivé de
Inscription
-
signé
en bas à gauche, sur la terrasse, incisé avant la fonte
BARYE -
signé ; inscription concernant l'exécution
à gauche, sur la terrasse, en face externe, incisé avant la fonte
F. BARBEDIENNE FONDEURS -
cachet de collectionneur
au dos, sur la terrasse, rapporté, capsule dorée [disparue, récol. 2016]
COLLECTION F. BARBEDIENNE / PARIS -
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.1.5
Statut administratif
- 922.1 Don Jacques ZOUBALOFF, 08/10/1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jacques ZOUBALOFF (Tbilisis, 1876 - Neuilly-sur-Seine, 1941)
- Ferdinand BARBEDIENNE (1810 - 1892)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par David Liot, Directeur -
Barye, 1956-57
n° 87 et 88 (pour les maquettes) -
SAUNIER C., 1925
pl. 17 -
Sculptures du Musée du Louvre..., 1922
n° 917-920 -
Les musées de France, 1914
p. 17
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY