L’ouvrage « La Rivière Enchantée », de plus de 110 pages, est constitué de deux parties distinctes nommées : « Le décor » avec les célèbres rues des 1er, 2e, 8e et 16e arrondissements et « Les enchantements » qui intègrent d’autres lieux du 9e et 17e arrondissements. Chaque partie commence par un texte orné d’une lettrine. Ici, le N de Naïades révèle une fontaine publique, située au cœur de Paris.
De style Renaissance, la fontaine des Innocents a été réalisée en 1550 sous le règne du roi Henri II en remplacement d’une plus ancienne. Elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Lescot. Sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon. Coquillages, déesses, poissons et pigeons cohabitent dans cette mise en scène à la fois extravagante et précieuse. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Notice complèteFontaine architecturée, vue de face, composée d’une arcade ouvrant sur une niche voûtée contenant une vasque sur haut pied ; arcade encadrée de pilastres au fût cannelé et chapiteau corinthien, écoinçons décorés de victoires ; de part et d’autre, deux allégories en pied, l’une tenant un vase d’où l’eau jaillit, l’autre une rame ; chiffre d’Henri II et armes de la Ville de Paris ; en bas, bassin sur le bord du duquel sont posés plusieurs oiseaux ; sur le pourtour, frise de coquillages ; fontaine barrée en diagonale par des animaux marins.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD