Photo : © Christian Devleeschauwer
La femme au tambour de basque
Informations sur la création de l'œuvre
Edouard ROSSET-GRANGER (peintre)École, pays : France
Vincennes, 1853/07/09 - Paris, 1934/07/26
incertain 1892
Informations techniques sur l'œuvre
Lavis de gouache rehaussé de pastel sec fixé sur toile fine de coton préparée tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : # 92,1 x 65,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.355)
Après un apprentissage auprès des peintres académiques Alexandre Cabanel et d’Édouard Dubufe, Édouard Rosset-Granger s’illustre par des scènes de genre et des portraits. Il puise son inspiration dans la mythologie, comme le montre le tableau « Orphée » (Carcassonne, musée des Beaux-Arts), dans les scènes qu’il observe lors de ses voyages tel « La cueillette des figues, souvenir de Capri » (Aix-en-Provence, musée Granet), dans le folklore, composant parfois des œuvres fantaisistes. Il met ici en scène une jeune femme tenant un tambour de basque, et, jouant avec les effets lumineux, il fait surgir celle-ci telle une apparition sensuelle. Autrefois dénommée « bayadère », un terme désignant une danseuse indoue, l’œuvre de Rosset-Granger laisse transparaitre l’engouement contemporain pour l’orient et l’exotisme, source de multiples créations artistiques.
Rosset-Granger se distingue aussi par ses nombreuses décorations pour des lieux très divers, tel que le buffet de la gare de Lyon à Paris, des hôtels, des cafés, réalisant des panneaux décoratifs pour l’hôtel de ville de Saint-Mandé et même le décor d’une banque à Constantinople. Exposant régulier des Salons, il participe à Paris à ceux de la Société des artistes français et de la Société nationale des beaux-arts mais aussi en province, notamment à Reims entre 1884 et 1894. Plusieurs fois médaillé aux expositions artistiques, Rosset-Granger est aussi reçu en 1898 comme chevalier de la Légion d’honneur. [N. Roehrig, 2020]
Description
Danseuse avec tambourin vue à mi-corps.
- Sujet/Thème
- figure portrait femme de face à mi-corps nudité tambourin effet de clair-obscur
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- La femme au tambour de basque
- catalogue Sartor
- Bayadère
- peintre
-
Edouard ROSSET-GRANGER
Vincennes, 1853/07/09 - Paris, 1934/07/26
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1892
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Lavis de gouache rehaussé de pastel sec fixé sur toile fine de coton préparée tendue sur châssis
- Technique
- pastel sec
- Support
- toile fine
- H x L en cm sans cadre
- # 92,1 x 65,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 110,5 x 83,2
- Hauteur en cm
- # 92,1
- Largeur en cm
- 65,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 110,5
- Largeur avec cadre en cm
- 83,2
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0601_907.19.355 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au pastel noir
E. Rosset-Granger -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV355 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV355 -
numéro pochoir rouge
au dos
253 -
inscription
au dos, au crayon bleu
92 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
1068 -
cachet
sur le cadre
Ville de Reims -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.355
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Georges Petit
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 354 reproduction couleur page 161 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 86 page 127 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 309 page 296 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 355 page 32 -
ATALONE, La Galerie Vasnier à Reims
Reims, 1909
page 76
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.