PICASSO

Pablo PICASSO (dessinateur)
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Madrid - 1901
Fusain, pastel et rehauts de gouache blanche sur papier vélin, bord dentelé, feuille provenant d’un carnet avec spirale
Feuille H x L en cm : 22,3 x 14,5
Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.107)

Ce dessin, ainsi que"Le Chemineau" (inv.949.1.108), appartenaient à la collection de Paul Jamot, léguée avec plus de cent-trente peintures et arts graphiques au musée des Beaux-Arts de Reims en 1939.

Datée de 1901 et localisée à Madrid, cette feuille suit les traces du jeune Pablo Ruiz Picasso de retour de son premier voyage à Paris. C’’est une époque de transition dans l’œuvre de l’artiste, marquée par ses rencontres catalanes, Isidro Nonell, Daniel Zuloaga ou parisiennes, Théophile-Alexandre Steinlen, Toulouse-Lautrec.

A Madrid, Picasso se souvient de son séjour parisien et de sa population colorée et part sur les traces de femmes à la beauté extravagante. Il a 20 ans, avec son ami l’écrivain Francisco de Assis Soler, il lance Arte Joven, revue artistique et littéraire, au service de l’Art nouveau triomphant, et teintée d’un soupçon d’anarchisme. Cette Femme au grand chapeau, figure sur la couverture du premier numéro et confirme l’écriture fougueuse de l’artiste. Elle s’apparente à une série de peintures et surtout de pastels représentant des mondaines, courtisanes ou danseuses. A la manière d’un Francisco Goya ou d’un Toulouse-Lautrec, son trait, à la limite de la caricature, sert son sens de l’observation et son goût pour la provocation. La femme dominante s’impose dans un tourbillon de crinoline et de plumes. Entre illusion optique et savant contre-jour, sa beauté prend des allures de décadence chère aux symbolistes. Avec ses traits appuyés de noir auréolés de blanc et sensiblement imprégné de bleu, l’artiste révèle les émotions du corps et du visage du modèle. La période bleue est amorcée.
[M.-H. Montout-Richard, 2020]

Vue en plongée, jeune femme en pied, vêtue d’une robe longue, coiffée d’un large chapeau.

figure jeune femme chapeau robe

autre titre attribué
La Femme au grand chapeau
dessinateur
Pablo PICASSO
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Lieu : Madrid
Epoque, datation : 1901

fusain pastel rehaut gouache blanche
papier vélin

22,3 x 14,5
22,3
14,5

Usage

presse
Destinataire
Arte Joven
(Madrid, Date de début 1901/03/31 - Date de fin 1901/06)
Date d'utilisation
1901/03/31
Lieu d'utilisation
Page de couverture du premier numéro

• signé
    en bas à droite
    P. R. Picasso

949.1.107

• 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

• 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

• Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "La Femme au grand chapeau", page 212, reproduction couleur page 213.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice en japonais page 162, reproduction couleur page 163 ;MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice en français "La Femme au grand chapeau" page 190.
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
    Reims, 1998/06
    reproduction couleur page 33.
  • Barcelona-Madrid, 1898-1998
    Barcelone, 1997
    reproduction couleur page 33, cité page 250.
  • CHEVALIER Denys, Picasso, époques bleue et rose
    Paris, 1991
    reproduction page 18, cité page 19.

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.