Photo : © Christian Devleeschauwer
Femme au chapeau
Informations sur la création de l'œuvre
Pablo PICASSO (dessinateur)École, pays : France
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Madrid - 1901
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain, pastel et rehauts de gouache blanche sur papier vélin, bord dentelé, feuille provenant d’un carnet avec spiraleFeuille H x L en cm : 22,3 x 14,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.107)
Ce dessin, ainsi que"Le Chemineau" (inv.949.1.108), appartenaient à la collection de Paul Jamot, léguée avec plus de cent-trente peintures et arts graphiques au musée des Beaux-Arts de Reims en 1939.
Datée de 1901 et localisée à Madrid, cette feuille suit les traces du jeune Pablo Ruiz Picasso de retour de son premier voyage à Paris. C’’est une époque de transition dans l’œuvre de l’artiste, marquée par ses rencontres catalanes, Isidro Nonell, Daniel Zuloaga ou parisiennes, Théophile-Alexandre Steinlen, Toulouse-Lautrec.
A Madrid, Picasso se souvient de son séjour parisien et de sa population colorée et part sur les traces de femmes à la beauté extravagante. Il a 20 ans, avec son ami l’écrivain Francisco de Assis Soler, il lance Arte Joven, revue artistique et littéraire, au service de l’Art nouveau triomphant, et teintée d’un soupçon d’anarchisme. Cette Femme au grand chapeau, figure sur la couverture du premier numéro et confirme l’écriture fougueuse de l’artiste. Elle s’apparente à une série de peintures et surtout de pastels représentant des mondaines, courtisanes ou danseuses. A la manière d’un Francisco Goya ou d’un Toulouse-Lautrec, son trait, à la limite de la caricature, sert son sens de l’observation et son goût pour la provocation. La femme dominante s’impose dans un tourbillon de crinoline et de plumes. Entre illusion optique et savant contre-jour, sa beauté prend des allures de décadence chère aux symbolistes. Avec ses traits appuyés de noir auréolés de blanc et sensiblement imprégné de bleu, l’artiste révèle les émotions du corps et du visage du modèle. La période bleue est amorcée.
[M.-H. Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Vue en plongée, jeune femme en pied, vêtue d’une robe longue, coiffée d’un large chapeau.
- Sujet/Thème
- figure jeune femme chapeau robe
Création
- autre titre attribué
- Femme au chapeau
- Titre
- La Femme au grand chapeau
- dessinateur
-
Pablo PICASSO
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
École, pays : France
Lieu : Madrid
Epoque, datation : 1901
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain, pastel et rehauts de gouache blanche sur papier vélin, bord dentelé, feuille provenant d’un carnet avec spirale
- Technique
- fusain pastel rehaut gouache blanche
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 22,3 x 14,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
- Hauteur en cm
- 22,3
- Largeur en cm
- 14,5
- Passe-partout hauteur en cm
- 40
- Passe-partout largeur en cm
- 33
Contexte
Usage
presse
- Destinataire
-
Arte Joven
(Madrid, Date de début 1901/03/31 - Date de fin 1901/06) - Date d'utilisation
- 1901/03/31
- Lieu d'utilisation
- Madrid
- Notes
- Page de couverture du premier numéro
Oeuvre en rapport
- Le Chemineau ou Vieux Tolédan - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à droite, au fusain
P. R. Picasso -
numéro
au verso, au centre, à l'encre
-12- -
mesure
au verso, au crayon, rayé
12 . 22 x 15 -
numéro
au verso, au centre, au crayon, rayé
[112] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.107
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Les Louvre de Pablo Picasso
Paris, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "1938. Paul Jamot confie au Louvre ses dessins de Picasso" pages 89-91, N°38 cité page 89, notice et reproduction couleur page 90. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice page 212, reproduction couleur page 213. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice en japonais page 162 et en français page 190, reproduction couleur page 163. -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
Reproduction couleur page 33. -
Barcelona-Madrid, 1898-1998
Barcelone, 1997
Reproduction couleur page 33, cité page 250.
Exposition
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998 -
Barcelone-Madrid et Distances 1896-1996 MADRID
10/03/1998 - 03/05/1998 -
Barcelona-Madrid et Distances 1896-1996 BARCELONE
16/09/1997 - 18/01/1998 -
Les Louvre de Pablo Picasso Musée du Louvre-Lens
13/10/2021 - 31/01/2022 -
Lignes et couleurs. Chefs-d’œuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
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