© Succession Picasso, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Femme au chapeau

Informations sur la création de l'œuvre

Pablo PICASSO (dessinateur)
École, pays : France
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Madrid - 1901

Informations techniques sur l'œuvre

Fusain, pastel et rehauts de gouache blanche sur papier vélin, bord dentelé, feuille provenant d’un carnet avec spirale
Feuille H x L en cm : 22,3 x 14,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.107)

Ce dessin, ainsi que"Le Chemineau" (inv.949.1.108), appartenaient à la collection de Paul Jamot, léguée avec plus de cent-trente peintures et arts graphiques au musée des Beaux-Arts de Reims en 1939.

Datée de 1901 et localisée à Madrid, cette feuille suit les traces du jeune Pablo Ruiz Picasso de retour de son premier voyage à Paris. C’’est une époque de transition dans l’œuvre de l’artiste, marquée par ses rencontres catalanes, Isidro Nonell, Daniel Zuloaga ou parisiennes, Théophile-Alexandre Steinlen, Toulouse-Lautrec.

A Madrid, Picasso se souvient de son séjour parisien et de sa population colorée et part sur les traces de femmes à la beauté extravagante. Il a 20 ans, avec son ami l’écrivain Francisco de Assis Soler, il lance Arte Joven, revue artistique et littéraire, au service de l’Art nouveau triomphant, et teintée d’un soupçon d’anarchisme. Cette Femme au grand chapeau, figure sur la couverture du premier numéro et confirme l’écriture fougueuse de l’artiste. Elle s’apparente à une série de peintures et surtout de pastels représentant des mondaines, courtisanes ou danseuses. A la manière d’un Francisco Goya ou d’un Toulouse-Lautrec, son trait, à la limite de la caricature, sert son sens de l’observation et son goût pour la provocation. La femme dominante s’impose dans un tourbillon de crinoline et de plumes. Entre illusion optique et savant contre-jour, sa beauté prend des allures de décadence chère aux symbolistes. Avec ses traits appuyés de noir auréolés de blanc et sensiblement imprégné de bleu, l’artiste révèle les émotions du corps et du visage du modèle. La période bleue est amorcée.
[M.-H. Montout-Richard, 2020]

Oeuvre en rapport

Description

Vue en plongée, jeune femme en pied, vêtue d’une robe longue, coiffée d’un large chapeau.


Sujet/Thème
figure jeune femme chapeau robe

Création

autre titre attribué
Femme au chapeau
Titre
La Femme au grand chapeau

dessinateur
Pablo PICASSO
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
École, pays : France
Lieu : Madrid
Epoque, datation : 1901

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Fusain, pastel et rehauts de gouache blanche sur papier vélin, bord dentelé, feuille provenant d’un carnet avec spirale
Technique
fusain pastel rehaut gouache blanche
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
22,3 x 14,5
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33
Hauteur en cm
22,3
Largeur en cm
14,5
Passe-partout hauteur en cm
40
Passe-partout largeur en cm
33

Contexte

Usage

presse

Destinataire
Arte Joven
(Madrid, Date de début 1901/03/31 - Date de fin 1901/06)
Date d'utilisation
1901/03/31
Lieu d'utilisation
Madrid
Notes
Page de couverture du premier numéro

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au fusain
    P. R. Picasso
  • numéro
    au verso, au centre, à l'encre
    -12-
  • mesure
    au verso, au crayon, rayé
    12 . 22 x 15
  • numéro
    au verso, au centre, au crayon, rayé
    [112]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.107

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Les Louvre de Pablo Picasso
    Paris, 2021
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "1938. Paul Jamot confie au Louvre ses dessins de Picasso" pages 89-91, N°38 cité page 89, notice et reproduction couleur page 90.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice page 212, reproduction couleur page 213.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice en japonais page 162 et en français page 190, reproduction couleur page 163.
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
    Reims, 1998/06
    Reproduction couleur page 33.
  • Barcelona-Madrid, 1898-1998
    Barcelone, 1997
    Reproduction couleur page 33, cité page 250.

Exposition

  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/1998 - 22/11/1998
  • Barcelone-Madrid et Distances 1896-1996 MADRID
    10/03/1998 - 03/05/1998
  • Barcelona-Madrid et Distances 1896-1996 BARCELONE
    16/09/1997 - 18/01/1998
  • Les Louvre de Pablo Picasso Musée du Louvre-Lens
    13/10/2021 - 31/01/2022
  • Lignes et couleurs. Chefs-d’œuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

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