
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Femme au chien
Formé à l’académie Julian et à l’École des beaux-arts de Paris, Pierre Bonnard appartient, avec Maurice Denis et Édouard Vuillard, au groupe des nabis. Ce mouvement artistique propose de nouvelles créations privilégiant des formes simplifiées et des couleurs vives, dans l’esprit des estampes japonaises qui circulent à l’époque, et dans la lignée des recherches de Paul Gauguin. Le musée conserve un dessin typique de ce style audacieux, dernière esquisse de la célèbre affiche « France-Champagne ».
L’artiste s’essaye à toutes les techniques lorsqu’en 1893 il rencontre Maria Boursin, dite Marthe de Méligny, qui devient sa muse et bientôt sa femme. Toute sa vie durant, il ne cesse de peindre leur quotidien, moments banals mettant en scène des proches et des lieux agréables, à l’image de leur milieu favorisé, bourgeoisie cultivée et sage. Ainsi, de la Normandie à la Côte d’Azur, privilégiant l’intime et l’instant anodin, Bonnard devient le chantre des lumières et le peintre de l’Arcadie. Dans ce tableau du début du XXe siècle, l’artiste représente la future Mme Bonnard et son chien Ubu dans un champ venteux.
Le sujet est traité avec un sens particulier de l’observation, mêlant simplicité et sensualité. Ce qui intéresse le peintre, ce n’est pas la femme élégante mais bien la chaleur et la tendresse de ce moment suspendu. Les touches impressionnistes, imprégnées de couleurs chaudes, enveloppent la scène dans une sorte de rêverie langoureuse. Ce portrait s’inscrit dans la suite de ceux de Marthe avec un chien ou un chat, illustrant un moment de complicité et de mélancolie capté et partagé par le peintre. En effet, en dehors de son épouse, aux traits toujours cachés par l’artiste, les animaux de compagnie, et plus largement les bêtes, sont indissociables de son œuvre, preuve de sa tendresse si particulière pour eux. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Notice complète
Description
Mme Bonnard, assise dans un pré avec son chien Ubu, au bord d’un chemin ; au loin, habitations.
- Sujet/Thème
-
portrait
femme
chapeau
assis
chien
couché
pré
chemin
maison
arbre
- Personne/Collectivité
-
Bonnard Marthe (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
-
La Femme au chien
-
peintre
-
Pierre BONNARD
Fontenay-aux-Roses, 1867/10/03 - 1947/01/23
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
vers 1906
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L en cm sans cadre
- 37,2 x 46
- H x L x E en cm avec cadre
- 71,4 x 79 x 7,6
- Hauteur en cm
- 37,2
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 71,4
- Largeur avec cadre en cm
- 79
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Bonnard
-
numéro d'inventaire
au dos, en haut, à la peinture blanche
R 49. 1. 4
-
numéro
au dos, à gauche, pochoir noir
8
-
inscription
au dos, au centre, au crayon bleu
15112
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, au centre, imprimé, mention à l'encre, Galerie Bernheim Jeune & Fils
-
marque de musée ; étiquette
au dos, en haut à droite, imprimé, photographié Louvre
PHOTOGRAPHIÉ
-
cachet du fournisseur
au dos, au centre, [non observé, récol.]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.4
Statut administratif
-
949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
Tokyo, 2021
N°130 notice et reproduction couleur page 192.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "La Femme au chien", page 128, reproduction couleur page 129.
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
cité et reproduction couleur page 158.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°82 reproduction couleur page 77, cité page 80.
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
Tokyo, 1989
POMARÈDE François, N°164 notice "La Femme au chien" page 167 (en japonais) et pages 175-176 (en français), reproduction couleur page 167.
Exposition
-
Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
19/09/2020 - 22/11/2020
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
-
Autour d'une acquisition : Bonnard Musée Unterlinden de Colmar
06/1982 - 09/1982
-
Donation Paul Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
04/1941 - 05/1941
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.