Photo : © Christian Devleeschauwer
La femme à la perruche
Informations sur la création de l'œuvre
Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
avant 1850 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 27,2 x 19
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.91)
Dans cette œuvre très simple et de petites dimensions, Diaz s’efforce avec bonheur de pratiquer un intimisme teinté d’orientalisme qui était très à la mode avant 1850. C’est de cette période de la vie de Diaz que l’on peut dater ce tableau, alors qu’il était sous l’influence de Delacroix et des romantiques. Dans un bois où une percée laisse apparaître un coin de ciel bleu, une jeune bohémienne est assise, vue de profil.
Comme dans « La Consolation de l’amour », Diaz a peint une femme, buste nu, le bas du corps recouvert d’un vêtement blanc baissé sur les hanches, un mantelet rose sur les genoux. Une perruche posée sur une branche en haut à droite a attiré son attention. Le calme et la sérénité règnent sur cette scène, où Diaz a conduit dans ses bois familiers une beauté exotique. L’artiste y a mêlé ce qu’il aimait : un corps à la pâleur laiteuse, des étoffes vives et chatoyantes rappelant son goût pour les tissus d’Orient, et une forêt où la lumière tente de passer à travers un sombre feuillage [C. Delot, 1997]
Description
Dans un bois, assise sur le sol, jeune femme, de dos, de trois-quarts gauche, vêtue d’une draperie, le dos nu, les cheveux dénoués ornés d’une coiffe, une perruche à ses côtés.
- Sujet/Thème
- paysage bois figure jeune femme de dos de trois-quarts nu coiffe draperie bijou assis perruche perroquet à l'orientale orient (thème)
Création
- Titre
- La femme à la perruche
- peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1850 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 27,2 x 19
- H x L x E en cm avec cadre
- 50,8 x 43 x 6,5
- Hauteur en cm
- 27,2
- Largeur en cm
- 19
- Hauteur avec cadre en cm
- 50,8
- Largeur avec cadre en cm
- 43
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, [non observé, récol. 2015]
N. Diaz -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, Gamba -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
873 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas, à gauche, au pochoir rouge
917 -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
S. 191 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.91
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1862, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 34 et reprod. coul. p. 53 -
POMARÈDE François, Exposition du Musée Saint-Denis, Reims
Tokyo, 1986
reproduction couleur n°29 page 65, notice en français page 175 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
Reims, 1948
n° 60 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 191
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Kitakyushu Municipal Museum of Art
04/01/1987 - 01/02/1987 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
21/11/1986 - 25/12/1986 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto
21/10/1986 - 15/11/1986
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.