© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Descente de Croix, étude
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1959/08/20
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et estompe, fixés et rehauts de craie blanche sur fin papier vélin crème ; frottis au fusain en vue d'un report au verso.H x L en cm : 115,6 x 137,6
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.181)
Description
Le corps du Christ, aux plaies sanguinolentes, portant les stigmates de la Passion, est descendu de la croix, soutenu par une figure masculine barbue, les jambes maintenues par sa mère, Marie, éplorée, auréolée, agenouillée, portant un long voile, aidée par une jeune femme, accroupie, drapée et voilée, aux côtés de laquelle se tient une autre, agenouillée, voilée, éplorée, portant ses mains à son visage.
- Sujet/Thème
- scène biblique Descente de Croix Christ mort La Croix nudité draperie plaie Vierge agenouillé voile (coiffure) douleur jeune femme tristesse accroupi saint Nicodème Descente de Croix
Création
- catalogue Foujita, 2018
- La Descente de Croix, étude
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- La Descente de croix
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- esquisse
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1959/08/20
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et estompe, fixés et rehauts de craie blanche sur fin papier vélin crème ; frottis au fusain en vue d'un report au verso.
- Technique
- fusain estompé fixatif rehaut craie blanche
- Support
- papier vélin
- H x L en cm
- 115,6 x 137,6
- Montage H x L en cm
- 124,7 x 146,7 x 1,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 127,2 x 149,1 x 6
- Hauteur en cm
- 115,6
- Largeur en cm
- 137,6
- Montage hauteur en cm
- 124,7
- Montage largeur en cm
- 146,7
- Montage épaisseur en cm
- 1,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 127,2
- Largeur avec cadre en cm
- 149,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- D .2011.7.1 La Descente de croix Peinture\MBA - oeuvre aboutie
- 2014.3.1097 Il samurai battezzato Archive\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- Foujita, La Descente de Croix, v. 1954 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, chap. Foujita, f13_La Descente de croix - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, au crayon feutre
20 - 8 - 59 / Foujita -
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite, inversé
200 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.181
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 88
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD