Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
La Déploration sur le Christ mort
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques de LÉTIN (peintre)École, pays : France
Troyes, 1597 - Troyes, 1661
entre 1640 ; et 1645
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 161 x 218,8
Informations générales sur l'œuvre
Achat en vente publique SOTHEBY'S, 03/07/1991Musée des Beaux-Arts (inv. 991.1.1)
Description
Le Christ est étendu sur les genoux de Marie Madeleine qui tend la couronne d’épine à la Vierge éplorée aux pieds du Christ, deux jeunes femmes la soutiennent ; dans le fond, deux personnages dont Saint Jean se penchent au-dessus du tombeau.
- Sujet/Thème
- scène biblique sujet biblique Vierge de douleur Christ mort Déploration sainte Marie Madeleine saint Jean tombeau linceul fond de paysage
Création
- Titre
- La Déploration sur le Christ mort
- peintre
-
Jacques de LÉTIN
Troyes, 1597 - Troyes, 1661
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1640 ; et 1645
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 161 x 218,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 175,5 x 235,5 x 7,5
- Hauteur en cm
- 161
- Largeur en cm
- 218,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 175,5
- Largeur avec cadre en cm
- 235,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, à la craie jaune
OMP HO 39/64 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon graphite, illisible -
étiquette
anglais, sur le cadre, au dos, en haut à droite, étiquette imprimée, entouré
COLOR -
mesure
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon graphite, illisible -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Sotheby's, mention au crayon à bille
3.7.91 / L70 -
numéro ; étiquette ; inscription concernant la vente
sur le cadre, au dos, en bas, à droite, aquarellé
L70 -
cachet ; inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, ennre noire
29 a 1991 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon à bille, gravé
HAUT -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le carton-plume, en haut, LP-ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 991.1.1
Statut administratif
- 991.1 Achat en vente publique SOTHEBY'S, 03/07/1991 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Reproduction couleur et cité page 53. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°37 notice pages 102-103. -
Grand Siècle. Peintures françaises du 17e siècle dans les collections publiques françaises
Paris, 1993
HILAIRE Michel, N°60 notice page 189, reproduction couleur (non paginé). -
Journal L'Union, 19 mars 1992
Reims, 1993/03/19
DUCORNEZ Virginie, "Le trésor du musée des Beaux-Arts s'enrichit", cité (absence de pagination).
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises Musée Fabre de Montpellier
17/07/1993 - 05/09/1993
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.