
Photo : Corentin Le Goff
La Conversion de Saint Paul
Informations sur la création de l'œuvre
Antonio VASSILACCHI (attribué à)École, pays : Italie
Milo, 1556 - Venise, 1629
4e quart 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 182,5 x 127,7
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée du Louvre, 27/06/1895Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Dr Louis La Caze, 1869 (MI 1137). 1895, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.895.2.1)
Description
Saint Paul à moitié couché par terre, le Christ en haut.
- Sujet/Thème
- sujet biblique conversion saint Paul Christ cavalier cheval armure bouclier étendard
Création
- titre attribué
- La Conversion de Saint Paul
- attribué à / peintre
-
Antonio VASSILACCHI
Milo, 1556 - Venise, 1629
École, pays : Italie ; Venise
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
- ancienne attribution
-
Jacopo PALMA il Vecchio
Serina, vers 1480 - Venise, 1528/07/30
École, pays : Bergame ; Venise
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle ; avant 1528
- ancienne attribution
-
Jacopo PALMA il Giovane
Venise, vers 1548 - Venise, 1628/10/17
École, pays : Venise
Lieu : Italie
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 182,5 x 127,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 201,5 x 146,4 x 7,3
- Hauteur en cm
- 182,5
- Largeur en cm
- 127,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 201,5
- Largeur avec cadre en cm
- 146,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Palma il Vecchio Jacopo, La Conversion de saint Paul, vers 1590-1595 (Musée du Prado) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- La conversion de saint Paul, J. Palma (Dayton) (Musée du Prado) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Palma il Giovane, Three horses' heads, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Palma il Giovane, Two horses' heads, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Palma il Giovane, The Martyrdom of Saint Bartholomew ; The Conversion of Saint Paul, ca 1590-1595 (AG) (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Palm i Giovane, The Conversion of Saint Paul ; Adam and Eve, ca 1590-1595 (AG) (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Kirkall Alisha gr, Palma il Giovane d'ap, The conversion of saint Paul, 1723 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Palma il Giovane, The Resurrection, ca 1563-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Palma il Giovane, The Resurrection, ca 1563-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Palma il Giovane, Saint Martin et le pauvre, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Il Vicentino attr., Tintoret anc. attr., Palma di Giovane anc. attr., Strage dei Niobidi [Le Massacre des Niobides], ca 1600 (Prague, Pinacothèque du Château) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Van Ossenbeeck Jan gr, Van Hoy Nicolaus del., Teniers le jeune del., Palma il Giovane d'ap, Vicentino Andrea d'ap, Series : Theatrum Pictorium - Diana and Apollo and Niobe's children, ca 1656-1660 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, en bas à droite, au pochoir
MI 1137 -
inscription concernant le donateur
sur le châssis, traverse verticale, en bas, imprimée
COLLECTION / LOUIS LA CAZE / 1869 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon à bille
REIMS / SRMF 12159 / J. PALMA / La conversion de / saint Paul -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, au crayon noir
REIMS / SRMF 12159 / VASSILACHI / La conversion de / saint Paul -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, ATELIER SCHAEFER -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, disparu [récol. 2014]
S.660 -
numéro
au dos, sur l'étiquette, au crayon rouge, collection La Caze, disparu [récol. 2014]
405 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, disparu [récol. 2014] -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, disparu [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro de dépôt
- D.895.2.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- MI 1137
Statut administratif
-
D. 895.2 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 27/06/1895 (Actuel)
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Dr Louis La Caze, 1869 (MI 1137). 1895, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. [Lien site associé->https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010053768]
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1869, Collection publique - Paris, Musée du Louvre
- Collection privée - Louis LA CAZE
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13. -
La Collection La Caze..., 2007
Cité p. 270 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 660 -
Revue de Champagne et de Brie, Tome VIII - 1896
Arcis-sur-Aube, 1896
Cité sous le titre "La Conversion de saint Paul" par Palma le jeune - École italienne XVIe siècle page 133.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD