Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

La Conversion de Saint Paul

Informations sur la création de l'œuvre

Antonio VASSILACCHI (attribué à)
École, pays : Italie
Milo, 1556 - Venise, 1629
4e quart 16e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 182,5 x 127,7

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 27/06/1895
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Dr Louis La Caze, 1869 (MI 1137). 1895, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.895.2.1)

Description

Saint Paul à moitié couché par terre, le Christ en haut.


Sujet/Thème
sujet biblique conversion saint Paul Christ cavalier cheval armure bouclier étendard

Création

titre attribué
La Conversion de Saint Paul

attribué à / peintre
Antonio VASSILACCHI
Milo, 1556 - Venise, 1629
École, pays : Italie ; Venise
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
ancienne attribution
Jacopo PALMA il Vecchio
Serina, vers 1480 - Venise, 1528/07/30
École, pays : Bergame ; Venise
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle ; avant 1528
ancienne attribution
Jacopo PALMA il Giovane
Venise, vers 1548 - Venise, 1628/10/17
École, pays : Venise
Lieu : Italie
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
182,5 x 127,7
H x L x E en cm avec cadre
201,5 x 146,4 x 7,3
Hauteur en cm
182,5
Largeur en cm
127,7
Hauteur avec cadre en cm
201,5
Largeur avec cadre en cm
146,4
Épaisseur avec cadre en cm
7,3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Palma il Vecchio Jacopo, La Conversion de saint Paul, vers 1590-1595 (Musée du Prado) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • La conversion de saint Paul, J. Palma (Dayton) (Musée du Prado) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Palma il Giovane, Three horses' heads, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Palma il Giovane, Two horses' heads, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Palma il Giovane, The Martyrdom of Saint Bartholomew ; The Conversion of Saint Paul, ca 1590-1595 (AG) (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Palm i Giovane, The Conversion of Saint Paul ; Adam and Eve, ca 1590-1595 (AG) (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Kirkall Alisha gr, Palma il Giovane d'ap, The conversion of saint Paul, 1723 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Palma il Giovane, The Resurrection, ca 1563-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Palma il Giovane, The Resurrection, ca 1563-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Palma il Giovane, Saint Martin et le pauvre, ca 1559-1628 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Il Vicentino attr., Tintoret anc. attr., Palma di Giovane anc. attr., Strage dei Niobidi [Le Massacre des Niobides], ca 1600 (Prague, Pinacothèque du Château) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Van Ossenbeeck Jan gr, Van Hoy Nicolaus del., Teniers le jeune del., Palma il Giovane d'ap, Vicentino Andrea d'ap, Series : Theatrum Pictorium - Diana and Apollo and Niobe's children, ca 1656-1660 (AG) (BRITISH MUSEUM) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • numéro d'inventaire
    sur la toile, au revers, en bas à droite, au pochoir
    MI 1137
  • inscription concernant le donateur
    sur le châssis, traverse verticale, en bas, imprimée
    COLLECTION / LOUIS LA CAZE / 1869
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon à bille
    REIMS / SRMF 12159 / J. PALMA / La conversion de / saint Paul
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à droite, au crayon noir
    REIMS / SRMF 12159 / VASSILACHI / La conversion de / saint Paul
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, ATELIER SCHAEFER
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, disparu [récol. 2014]
    S.660
  • numéro
    au dos, sur l'étiquette, au crayon rouge, collection La Caze, disparu [récol. 2014]
    405
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, disparu [récol. 2014]
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, disparu [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro de dépôt
D.895.2.1
Numéro d'inventaire du déposant
MI 1137

Statut administratif

  • D. 895.2 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 27/06/1895 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Dr Louis La Caze, 1869 (MI 1137). 1895, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. [Lien site associé->https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010053768]

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13.
  • La Collection La Caze..., 2007
    Cité p. 270
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 660
  • Revue de Champagne et de Brie, Tome VIII - 1896
    Arcis-sur-Aube, 1896
    Cité sous le titre "La Conversion de saint Paul" par Palma le jeune - École italienne XVIe siècle page 133.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche