Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Consolation de l’Amour
Informations sur la création de l'œuvre
Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
vers 1850 ; vers 1855
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur carton fortH x L en cm sans cadre : 19,6 x 13,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.73)
Description
Jeune femme assise tournée vers la gauche, buste nu, pleurant, consolée par l’Amour à ses genoux.
- Sujet/Thème
- scène allégorie femme nu draperie assis de dos désespoir tristesse Cupidon angelot amour consolation
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- La Consolation de l'Amour
- peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1850 ; vers 1855
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton fort
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton fort
- H x L en cm sans cadre
- 19,6 x 13,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 34,9 x 29,1 x 5,4
- Hauteur en cm
- 19,6
- Largeur en cm
- 13,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 34,9
- Largeur avec cadre en cm
- 29,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Études de deux femmes, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
- Diaz de la Pena, Croquis de femmes de dos, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
- Diaz de la Pena, Jeune femme blonde de dos, vers 1850-1855 (LA HAYE, The Mesdag Collection) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Baigneuse de dos, vers 1850-1855 (LA HAYE, The Mesdag Collection) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Quatre esquisses de femmes drapées, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Nymphe caressant un amour, 1855 (Palais de Compiègne, musées et domaine nationaux) - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, L'Éplorée, 1851 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 1851 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, La Toilette de l'Amour, après 1840 (Musée des Beaux-Arts de Rennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Les caresses de l'Amour, 1857 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Le puits, nymphes et l'Amour 1850 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite
N. Diaz -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche
S 192 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le dos, fragmentaire -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
994 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
758 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
344 -
marque de doreur ; marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SCHAEFER -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.73
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1872, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reprod. coul. p. 105 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 31 et reprod. coul. p. 50 -
NERSON Francine, Catalogue des peintres des legs Lundy et Warnier-David conservés au musée de Reims
Paris, Jury : Maurice Serullaz, conservateur en chef du cabinet des dessins. Président et Jacques Foucart, conservateur, chef du service d'étude et d documentation du département des peintures, 1974
n°33 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 192 p. 49
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD