Description
Jeune femme assise tournée vers la gauche, buste nu, pleurant, consolée par l’Amour à ses genoux.
- Sujet/Thème
-
scène
allégorie
femme
nu
draperie
assis
de dos
désespoir
tristesse
Cupidon
angelot
amour
consolation
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
La Consolation de l'Amour
-
peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807 - Menton, 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1850
;
vers 1855
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur carton fort
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
carton fort
- H x L en cm sans cadre
- 19,6 x 13,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 34,9 x 29,1 x 5,4
- Hauteur en cm
- 19,6
- Largeur en cm
- 13,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 34,9
- Largeur avec cadre en cm
- 29,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Études de deux femmes, 19ème s. (AG) - oeuvre préparatoire
- Diaz de la Pena, Croquis de femmes de dos, 19ème s. (AG) - oeuvre préparatoire
- Diaz de la Pena, Jeune femme blonde de dos, vers 1850-1855 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Baigneuse de dos, vers 1850-1855 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 19ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Quatre esquisses de femmes drapées, 19ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Nymphe caressant un amour, 1855 - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, L'Éplorée, 1851 - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 1851 - Oeuvre en rapport (création)
- Diaz de la Pena, La Toilette de l'Amour, après 1840 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Les caresses de l'Amour, 1857 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Le puits, nymphes et l'Amour 1850 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite
N. Diaz
-
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche
S 192
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le dos, fragmentaire
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
994
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
758
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
344
-
marque de doreur ; marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SCHAEFER
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, LP ART
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.73
Statut administratif
-
887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reprod. coul. p. 105
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 31 et reprod. coul. p. 50
-
NERSON Francine, Catalogue des peintres des legs Lundy et Warnier-David conservés au musée de Reims
Paris, Jury : Maurice Serullaz, conservateur en chef du cabinet des dessins. Président et Jacques Foucart, conservateur, chef du service d'étude et d documentation du département des peintures, 1974
n°33
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 192 p. 49
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.