Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Consolation de l’Amour

Informations sur la création de l'œuvre

Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
vers 1850 ; vers 1855

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur carton fort
H x L en cm sans cadre : 19,6 x 13,8

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.73)

Description

Jeune femme assise tournée vers la gauche, buste nu, pleurant, consolée par l’Amour à ses genoux.


Sujet/Thème
scène allégorie femme nu draperie assis de dos désespoir tristesse Cupidon angelot amour consolation

Création

titre inscrit à l'inventaire
La Consolation de l'Amour

peintre
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1850 ; vers 1855

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur carton fort
Technique
peinture à l'huile
Support
carton fort

H x L en cm sans cadre
19,6 x 13,8
H x L x E en cm avec cadre
34,9 x 29,1 x 5,4
Hauteur en cm
19,6
Largeur en cm
13,8
Hauteur avec cadre en cm
34,9
Largeur avec cadre en cm
29,1
Épaisseur avec cadre en cm
5,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Diaz de la Pena, Études de deux femmes, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
  • Diaz de la Pena, Croquis de femmes de dos, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
  • Diaz de la Pena, Jeune femme blonde de dos, vers 1850-1855 (LA HAYE, The Mesdag Collection) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Baigneuse de dos, vers 1850-1855 (LA HAYE, The Mesdag Collection) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Quatre esquisses de femmes drapées, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Nymphe caressant un amour, 1855 (Palais de Compiègne, musées et domaine nationaux) - Oeuvre en rapport (création)
  • Diaz de la Pena, L'Éplorée, 1851 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
  • Diaz de la Pena, Vénus et l'Amour, 1851 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (création)
  • Diaz de la Pena, La Toilette de l'Amour, après 1840 (Musée des Beaux-Arts de Rennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Les caresses de l'Amour, 1857 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Le puits, nymphes et l'Amour 1850 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    N. Diaz
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche
    S 192
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le dos, fragmentaire
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    994
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut
    758
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
    344
  • marque de doreur ; marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SCHAEFER
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.73

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1872, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)

Référence

Bibliographie

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende et reprod. coul. p. 105
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    n° 31 et reprod. coul. p. 50
  • NERSON Francine, Catalogue des peintres des legs Lundy et Warnier-David conservés au musée de Reims
    Paris, Jury : Maurice Serullaz, conservateur en chef du cabinet des dessins. Président et Jacques Foucart, conservateur, chef du service d'étude et d documentation du département des peintures, 1974
    n°33
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 192 p. 49

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997
  • Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/1976 - 09/1976

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche