
Ce morceau de calque fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés par Maurice Denis pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes.
Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés par Denis dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926, pour la « Sainte Famille » et l’« Annonciation » et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère - auquel appartient cette feuille. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de l’artiste. Ces esquisses ou maquettes, œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B, témoignent des recherches de Denis qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres.
Ici, il s’agit de la maquette à taille réelle de la partie centrale du décor du mur est, au fond du baptistère, réalisé en 1934, année de la consécration de l’église – soit dix ans après son inauguration.
Cette composition met en scène le thème du Déluge. L’artiste tient compte de l’architecture de la pièce puisque la porte donnant dans l’ancienne salle de catéchisme s’insère dans le décor. Judicieusement, Denis déploie un grand paysage de mer baigné de lumière ; avec pour la partie gauche, l’arc en ciel de l’espoir avec le corbeau envoyé par Noé pour chercher des terres meilleures, pour la partie supérieure la colombe du Saint-Esprit et pour la partie droite, l’Arche de Noé et la colombe blanche ramenant un rameau d’olivier. L’eau, source de vie, s’affiche une fois de plus dans cet espace entièrement dédié à la symbolique de l’eau purifiante et régénératrice. [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Support en forme de T inversé figurant une colombe du Saint-Esprit en vol, de face, rayonnant dans une mandorle dispersant les nuages.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD