Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
La Céramique
Informations sur la création de l'œuvre
Carl Olof LARSSON (dessinateur)École, pays : Suède
Stockholm, 1855 - 1919
Stockholm - incertain 1888
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, rehauts de gouache et crayon noir sur papier vélinH x L en cm sans cadre : 91 x 59
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.56)
Description
Femme, élégamment vêtue, portant une ample robe, épaules couvertes d’un châle, de profil gauche, assise, décorant une assiette en plein air, dans un jardin clos par une palissade ajourée, sous le regard d’un homme, assis sur un muret, vêtu d’un costume trois pièces, coiffé d’un haut-de-forme, tenant une cane, sur fond de paysage maritime de baie dans laquelle voguent des voiliers ; architectures Belle Époque.
- Sujet/Thème
- scène fond de paysage femme figure céramiste céramique extérieur palissade homme costume chaise assis de profil mer maison baie géo effet de perspective jardin souche de cheminée bateau à voiles bateau à vapeur colline robe châle rayure
Création
- titre attribué
- La Céramique
- dessinateur
-
Carl Olof LARSSON
Stockholm, 1855 - 1919
Nationalité, culture : Suédoise
École, pays : Suède
Lieu : Stockholm (incertain)
Epoque, datation : incertain 1888
Technique
- Libellé
- Aquarelle, rehauts de gouache et crayon noir sur papier vélin
- Technique
- aquarelle gouache gouache blanche rehaut crayon noir
- Support
- papier vélin
- H x L en cm sans cadre
- 91 x 59
- H x L x E en cm avec cadre
- 131 x 100 x 6,5
- Hauteur en cm
- 91
- Largeur en cm
- 59
- Hauteur avec cadre en cm
- 131
- Largeur avec cadre en cm
- 100
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Inscription
-
signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
en bas à droite, peint, mention illisible [date ?] [FL, 2018]
Carl Larsson. / STHLM (Stockholm ?) [1888] -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
LARSSON (Carl) -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, André Chenue & Fils -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'état de traces, étiquette ovale, lacunaire [Almquist & Cie] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à deux reprises, SNCF
EX -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, à deux reprises, effacé
[829] -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon rouge
N° 1039 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Larsson, national museum Stockholm, Göteborg, 1992 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, sur le carton de fond, LP-ART -
étiquette
au dos, sur le carton de fond (?), étiquette fragmentaire [non observé, récol. 2018] -
numéro Sartor
au dos, en bas à gauche, sur le carton de fond, à la peinture blanche [non observé, récol. 2018]
S. 829 -
cachet ; marque d'exposition
au dos, sur le carton de fond (?), [non observé, récol. 2018]
Salon 1880 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, sur la carton de fond [non observé, récol. 2018] -
numéro
au dos, sur le carton de fond, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [non observé, récol. 2018]
608 -
numéro Sartor
au dos, sur le carton de fond, sur l'étiquete d'évacuation, au crayon bleu, effacé [non observé, récol. 2018]
829 -
cachet MBAR ; étiquette
au dos, sur le carton de fond, au centre [non observé, récol. 2018] -
numéro pochoir noir
au dos, en haut, sur le carton de fond
60 -
numéro pochoir noir
au dos, en bas, sur le carton de fond [non observé, récol. 2018]
2053 -
inscription
au dos, sur le carton de fond (?), au crayon bleu [non observé, récol. 2018]
191 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.56
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims - D. 897.1 Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 26/07/1897 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
Référence
Bibliographie
-
Carl Larsson. L'imagier de la Suède
Paris, 2014
ill.44 reproduction couleur page 62, LERIBAULT Christophe, "Post-scriptum, le retour de Carl Larsson en France" pages 155-164, cité page 157, cité page 183. -
SANCHEZ Pierre, Les expositions de la Galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres, Tome V, I - M
Dijon, 2011
Page 1114 : Année 1887, N°63 cité sous le titre "Céramique : Automne (Stokölm)". -
Échappées nordiques. Les Maîtres Scandinaves et Finlandais en France – 1870/1914
Paris, 2008
HESTRÖM Per, "Les Beaux-Arts en Suède de 1870 à 1914", cité page 145. N°73 notice sous le titre "La Céramique : Automne (Stockholm) et reproduction couleur page 169. -
Carl Larsson. Ein schwedisches Märchen
Munich, 2005
N°21 notice sous le titre "Die Porzellanmalerin (Keramik)" et reproduction couleur page 133. -
Carl Larsson
Stockholm, 1992
N°47 notice sous le titre "Keramik" et reproduction couleur page 81.
Exposition
-
Lumières nordiques : Edelfelt..., 2008-2009
-
Carl Larsson, 2005
-
Carl Larsson, 1992
-
Carl Larsson, 2014
-
Carl Larsson, 2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD