© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
La Cène. Le Christ entre trois apôtres
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1966/01/26
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et estompe sur papier vélin fort, ponsif au fusain au verso.Feuille H x L en cm : 76,5 x 101,5
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.46)
Oeuvre en rapport
Description
- Scène biblique, La Cène, détail. Le Christ entouré de trois apôtres, à mi-corps, attablés ; l’un la tête entre ses bras, endormi sur la table à la gauche du Christ, les deux autres en conversation avec le Christ.
- Sujet/Thème
- scène biblique Cène Christ Apôtre à mi-corps repas table assiette sommeil conversation
Création
- catalogue Foujita, 2018
- La Cène. Le Christ entre trois apôtres
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- La Cène
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_f04_La Cène
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- esquisse
- Stade de création
- modèle
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1966/01/26
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et estompe sur papier vélin fort, ponsif au fusain au verso.
- Technique
- fusain estompé
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 76,5 x 101,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 86,5 x 112 x 6
- Hauteur en cm
- 76,5
- Largeur en cm
- 101,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 86,5
- Largeur avec cadre en cm
- 112
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Usage
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, Chapelle de la communion
Oeuvre en rapport
- La Cène - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, au fusain
L. Foujita / 26 - 1 - 66 -
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite, entouré
3 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.46
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 12 -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
Cat. A10 reproduction couleur page 111.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD