La Cène, peinte sur la voûte en cul-de-four de la chapelle latérale droite, renvoie par son sujet à sa fonction primitive, nommée par l’artiste : la « chapelle de communion ». Jésus, aux cheveux noirs auréolés d’or, partage son dernier repas avec les douze apôtres, marqués individuellement dans leurs expressions ou dans leur attitude. Judas, le traître, est désigné par le pain qu’il tient dans sa main. Sur les vitraux, de part et d’autre de cette tragédie qui se joue, des danses macabres d’hommes : l’une met en scène un laïc, l’autre un religieux, souvent identifié à saint Remi. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Le Christ entouré des apôtres, à mi-corps, attablés, dans des attitudes diverses, la plupart orientés vers Jésus ; en arrière-plan, arcatures cintrées et brisées alternant, agrémentées de draperies, se détachant sur un fond de ciel ; nappe plissée au premier plan.
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29 Nationalité, culture : Française École, pays :France Lieu :Reims Epoque, datation :
entre 1965
;
et 1966
BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita Courbevoie, 1987
cité page 310
SELZ Jean, Foujita Paris, 1980
cité page 90
DIDIER J. - Roger, Notre-Dame-de-la-Paix Paris, 1967
cité pages 9 et 15 (après la couverture), reproduction page 10
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.