© Tous droits réservésPhoto : Christian Devleeschauwer
La Cathédrale de Reims par temps de neige
Informations sur la création de l'œuvre
Paul Hubert Nicolas LEPAGE (peintre)École, pays : France
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
1924
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 81,3 x 100,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat ANONYME, 1924Musée des Beaux-Arts (inv. 924.7.1)
Originaire des Ardennes, Paul-Hubert Lepage suit l’enseignement de Gustave Moreau et de Fernand Cormon à l’École des Beaux-Arts de Paris. Mobilisé durant le conflit, décoré de la Croix de Guerre, il reste particulièrement marqué par le sort de la cité des Sacres. Il va alors s’employer à en saisir le moindre détail sur le motif.
Dans une manière impressionniste à la touche épaisse et vibrante, Lepage va devenir un témoin privilégié du chantier permanent qui va transformer la ville. Motifs uniques ou vues sérielles rendent compte successivement des destructions, des déblaiements puis des aménagements qui remodèlent édifices, artères et quartiers. Les décombres font place aux baraques provisoires peuplées de silhouettes esquissées, virgules de matière vivante. [M. Julien, 2025]
Description
Effet de nuit, vue prise à hauteur des Cordeliers en direction du chevet de la cathédrale.
- Sujet/Thème
- cadre urbain neige nuit ruines bâtiment cathédrale
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
Création
- Titre
- La Cathédrale de Reims par temps de neige
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Paul Hubert Nicolas LEPAGE
Fumay, 1878/04/04 - Paris, 1964/06/30
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1924
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 81,3 x 100,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 92,2 x 112 x 3,8
- Hauteur en cm
- 81,3
- Largeur en cm
- 100,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 92,2
- Largeur avec cadre en cm
- 112
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,8
- Poids en g
- 3700
Contexte
Étude 1/2 grandeur pour le Salon de 1924.
Inscription
-
signé
en bas à gauche
P_H_LEPAGE-HERBE -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
ETUDE demi grandeur pour le tableau du SALON de 1924 / Médaille d'Argent, Prix Marie [illisible]ff [illisible] / [illisible] Ville de Paris et d'origine [illisible] / [illisible] d'Art Français [illsiible] -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon bleu
NC-118 -
mesure
sur le cadre, au dos, réparties sur les 4 montants, au crayon graphite
99 x 89 vue -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 924.7.1
Statut administratif
- 924.7 Achat ANONYME, 1924 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
LIOT David, « La Beauté tragique des ruines. Un patrimoine, « Mort pour la France » », pages 106-119, cité page 119 -
MAFFRE Sabine, Marcel Proust dans les collections de la bibliothèque Carnegie
Reims, Sur les traces de Marcel Proust. La Champagne retrouvée, bibliothèque municipal Carnegie, Reims, 2013
reproduction couleur et légende page 17 -
Reims, la grâce d'une cathédrale
Strasbourg, 2010
LIOT David, " Résilience et renaissance. La cathédrale dans l'art du XXe siècle", pages 334-347, reproduction couleur page342, cité page 343 -
SIMOËN Jean-Claude, Le voyage en France
Paris, Coffret en 2 volumes., 1997
vol. II, reproduction couleur pages 190-191 -
NC
n° 118
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD