Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

La Captive

Informations sur la création de l'œuvre

Théodore CHASSÉRIAU (peintre)
École, pays : France
1819 - 1856
entre 1845 ; et 1850 ; 2e quart 19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,4 x 38,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.10)

Description

Jeune femme à demi-nue, debout, mains croisées sur la cuisse droite


Sujet/Thème
figure orient (thème) femme nu en pied à mi-corps draperie captivité paysage ciel

Création

titre attribué
La Captive

peintre
Théodore CHASSÉRIAU
1819 - 1856
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1850 ; 2e quart 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,4 x 38,3
H x L x E en cm avec cadre
67,7 x 59,8 x 9,1
Hauteur en cm
46,4
Largeur en cm
38,3
Hauteur avec cadre en cm
67,7
Largeur avec cadre en cm
59,8
Épaisseur avec cadre en cm
9,1

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    T. Chassériau
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, à la peinture blanche, masqué
    R.49.1.10
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, masqué, inventaire NC
    NC.123
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, masqué
  • marque de musée
    sur le châssis, masqué, PHOTOGRAPHIÉ
    PHOTOGRAPHIÉ
  • annotation ; mesure ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre à la plume
    Bon Chassériau / 24 x 30
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon
    Orangerie / 44
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, LP ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, en haut, IAT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.10

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1913, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
  • Collection privée - Alfred BAILLEHACHE (Marseille, 1870 - Paris, 1922)
  • Collection privée - SISSON
  • Collection privée - THIEBAUT

Référence

Bibliographie

  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°20 reproduction couleur page 57.
  • Les Orientales, Paris, 2010
    Cat. 10 reprod. coul. p. 189, cité p. 221
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende p. 94, reprod. coul. p. 95
  • "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
    Paris, 1973
    np reprod.
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    Cité page 230.

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
    05/11/2016 - 25/12/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche