Photo : © Christian Devleeschauwer
La Balançoire
Informations sur la création de l'œuvre
Étienne DINET (peintre)École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
fin 19e siècle ; vers 1900 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 130,6 x 109,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.98)
Le dessin d’Étienne Dinet, (2016.1.1), artiste orientaliste engagé, est une étude faite sur nature pour le visage d’une des deux fillettes d’un pastel, « Jeunes Filles se balançant entre les palmiers », réalisé en 1899, à Biskra, en Algérie. L’artiste aime représenter les habitants des Ouled Naïl, berbères reconnaissables à leurs tatouages, leurs bijoux et leurs habits colorés.
Ce visage – sans doute celui d’une jeune fille de Bou Saâda – met en évidence le travail du dessinateur qui cherche à saisir la lumière éclatante des oasis sahariennes, mais aussi à traduire la vivacité de la jeunesse. À partir de ce pastel, repris en 1900 pour l’affiche du Salon des peintres orientalistes français, à la galerie Durand-Ruel, à Paris, l’artiste en réalise, aussitôt et sur commande, une version peinte, « La Balançoire ». L’œuvre, achetée par Henry Vasnier, directeur de la maison de champagne Pommery, en mars de la même année, est léguée au musée en 1907.
Parmi les six cents pièces de ce legs apparaissent d’autres figures liées à l’orientalisme. Au côté d’œuvres de Gabriel Decamps, d’Henri Regnault, d’Eugène Fromentin, cinq tableaux de Dinet illustrent ce goût des amateurs d’art de l’époque pour les cultures d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Avec le souci d’allier un réalisme exacerbé par les détails ethnographiques et le désir d’exotisme recherché par la clientèle parisienne, il est l’un des chantres de l’Orient. Femmes, enfants ou hommes sont montrés avec fidélité dans leur quotidien et sublimés par une mise en scène digne d’un paradis perdu.
D’abord voyageur et découvreur, l’artiste s’installe au sud d’Alger, à Bou Saâda, en 1905. Converti à l’islam, il prend le nom de Nacir ed Dine Dinet. Aujourd’hui, son œuvre est étudiée, non plus comme imagerie du rêve orientaliste mais aussi comme outil de connaissance du monde musulman en France au début du XXe siècle. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Oeuvre en rapport
Description
Près d’une maison, deux jeunes femmes arabes, en costume traditionnel, jouent à la balançoire au-dessus d’un ruisseau.
- Sujet/Thème
- scène orient (thème) jeune femme arabe costume traditionnel bijou jeu balançoire ruisseau maison
- Lieu
- Algérie
Création
- titre attribué
- La Balançoire
- ancien titre attribué
- Jeunes filles se balançant entre les Palmiers
- peintre
-
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : fin 19e siècle ; vers 1900 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 130,6 x 109,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 163 x 142 x 10
- Hauteur en cm
- 130,6
- Largeur en cm
- 109,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 163
- Largeur avec cadre en cm
- 142
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait de jeune fille - oeuvre préparatoire
Inscription
-
signé
en bas à droite
E. DINET -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
A. E. DINET -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, imprimée -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
1116 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
100 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, HELVIG -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, effacée
Vasnier -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, à la craie blanche
XII -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 98 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à gauche, du dos protecteur, LP ART -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 98 -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.98
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1900/03, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : DURAND-RUEL
- Galerie - Paul DURAND-RUEL
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Ill.04 reproduction couleur page 18, cité page 19. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Portrait de jeune fille" page 146, reproduction couleur page 146. -
CHALABI Imène, La représentation de la femme Bou-Saâdie dans la peinture d'Étienne Dinet durant la période coloniale entre réalité et imagination
Ouargla, 2016/06/02
Cité page 16. -
SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
Dijon, 2008
N°19 année 1900 : cité sous le titre "Jeunes filles se balançant entre les palmiers" page 169. -
L'appel du désert. Les peintres voyageurs en Algérie 1870-1910
Laval, 2008
Reproduction couleur page 94, cité page 139.
Exposition
-
La Turquie et les Orientalistes Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
13/07/2012 - 30/09/2012 -
L'appel du désert : les peintres voyageurs en Algérie, 1870-1910 Musée du Vieux Château de Laval
01/03/2009 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.