Alphonse Morlot est l’élève de deux célèbres peintres, Camille Corot et de Jean-Jacques Henner. « La Baigneuse » témoigne ici de l’influence de Corot, et avec lui, des œuvres des peintres établis à Barbizon près de Fontainebleau. Ces derniers souhaitent peindre la nature, saisie sur le vif, qu’ils peuplent parfois de petites figures qui demeurent dominées par le paysage environnant.
Le véritable sujet de l’œuvre de Morlot ici est bien le paysage, la baigneuse, simple figure frêle, presque éphémère, surplombée par un large saule pleureur, se fond dans la nature. Il dépeint les modulations de la lumière, les rayons du soleil réussissant à pénétrer cette dense végétation, tandis que sa touche vaporeuse et empreinte de douceur rappelle l’art de son maître.
L’œuvre aurait été réalisée au château de La Grange-du-Bois près de Lagny-sur-Marne (lettre autographe, centre de ressources du musée des Beaux-Arts de Reims). En 1907, à la Société des Artistes français, il présente par ailleurs « Douce matinée » dont la composition est très proche avec un groupe de baigneuses au pied d’un saule au centre d’un vaste paysage.
Nous disposons de peu d’informations sur Morlot, toutefois, il participe à de nombreuses reprises au Salon à partir de 1864, exposant des œuvres dont les titres tels que « Le soir au bois de Meudon » (Salon de 1880) ou « Après la moisson » (Salon de 1888) traduisent son attrait pour la représentation de la nature sous toutes ses formes. [N. Roehrig, 2020]
Notice complèteCette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.