Photo : © Corentin Le Goff
La Baigneuse
Informations sur la création de l'œuvre
Alphonse MORLOT (dessinateur)École, pays : France
Isôme, 1838 - Paris, 1918
Lagny-sur-Marne, La Grange du bois - 2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et gouache, rehauts de peinture à l'huile sur papier vélin contrecollé sur cartonH x L x E en cm avec cadre : 78 x 97,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.341)
Alphonse Morlot est l’élève de deux célèbres peintres, Camille Corot et de Jean-Jacques Henner. « La Baigneuse » témoigne ici de l’influence de Corot, et avec lui, des œuvres des peintres établis à Barbizon près de Fontainebleau. Ces derniers souhaitent peindre la nature, saisie sur le vif, qu’ils peuplent parfois de petites figures qui demeurent dominées par le paysage environnant.
Le véritable sujet de l’œuvre de Morlot ici est bien le paysage, la baigneuse, simple figure frêle, presque éphémère, surplombée par un large saule pleureur, se fond dans la nature. Il dépeint les modulations de la lumière, les rayons du soleil réussissant à pénétrer cette dense végétation, tandis que sa touche vaporeuse et empreinte de douceur rappelle l’art de son maître.
L’œuvre aurait été réalisée au château de La Grange-du-Bois près de Lagny-sur-Marne (lettre autographe, centre de ressources du musée des Beaux-Arts de Reims). En 1907, à la Société des Artistes français, il présente par ailleurs « Douce matinée » dont la composition est très proche avec un groupe de baigneuses au pied d’un saule au centre d’un vaste paysage.
Nous disposons de peu d’informations sur Morlot, toutefois, il participe à de nombreuses reprises au Salon à partir de 1864, exposant des œuvres dont les titres tels que « Le soir au bois de Meudon » (Salon de 1880) ou « Après la moisson » (Salon de 1888) traduisent son attrait pour la représentation de la nature sous toutes ses formes. [N. Roehrig, 2020]
Description
- Sujet/Thème
- paysage figure femme baignade bain végétation arbre roseau saule cours d'eau
Création
- titre attribué
- La Baigneuse
- dessinateur
-
Alphonse MORLOT
Isôme, 1838 - Paris, 1918
École, pays : France
Lieu : Lagny-sur-Marne, La Grange du bois
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et gouache, rehauts de peinture à l'huile sur papier vélin contrecollé sur carton
- Technique
- aquarelle gouache
- Support
- papier
- H x L x E en cm avec cadre
- 78 x 97,5
- H x L en cm sans cadre
- 57 x 76,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 78
- Largeur avec cadre en cm
- 97,5
- Hauteur en cm
- 57
- Largeur en cm
- 76,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
"A. Morlot" -
inscription
au dos, au dos du cache à la peinture blanche (deux fois)
"HV 341" -
inscription
au dos, à l'encre noire
"HV 341" -
numéro
au dos, pochoir rouge
"49" -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
"647"
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.341
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Alphonse MORLOT (Isôme, 1838 - Paris, 1918)
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 338 reproduction couleur page158 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 70 page 114 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 266 page 257 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 341 page 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.