Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Odalisque

Informations sur la création de l'œuvre

François BOUCHER (peintre)
École, pays : France
Paris, 1703 - Paris, 1770
1743

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 53 x 65,2

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Musée du Louvre, 03/07/1951
Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 3 juillet 1951 par le musée du Louvre. Provenance non établie. En cas de spoliation, l’œuvre sera restituée à ses légitimes propriétaires). M.N.R. 61
Musée des Beaux-Arts (D .951.1.1)

François Boucher a connu une brillante carrière. Favori de la marquise de Pompadour, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1737, il devient Premier peintre de Louis XV en 1765.

À la différence de ses pastorales mythologiques, notre œuvre a été entourée de scandale : malgré le prétexte orientaliste de « l’odalisque » – esclave des femmes du sultan dans les sérails –, le modèle potelé aurait été Madame Boucher ou l’une des maîtresses du roi. Les différentes versions par l’artiste de cette scène de genre sensuelle attestent du succès de cette odalisque.

Cette femme est représentée à moitié nue, sur un lit défait, constitué d’un amoncellement de coussins et tissus, dans un boudoir au décor raffiné et aux objets précieux. Allongée sur le ventre, chemise relevée, de dos, elle tourne la tête vers nous : sa position est engageante, ses fesses correspondant au centre de l’œuvre, d’où le trouble érotique qu’elle provoque. Le rendu des chairs et des diverses matières poétise cette vision crue : le rosé de la peau et la blancheur de la chemise contrastent avec le bleu profond du velours et le gris bleuté des draps ; des touches de rose foncé et orangé rehaussent l’ensemble.

La composition, malgré l’apparent désordre, théâtralise la scène : toutes les lignes de force – plis des drapés, du corps, jambes et fesses – nous convient à nous glisser dans cet instant d’attente, invitation licencieuse ou découverte d’un moment intime ? De spectateurs nous voici devenus voyeurs, assumés ou contraints. Boucher, rococo et libertin, artiste d’un XVIIIe siècle décomplexé, à l’instar des écrivains Marivaux et Crébillon, donne une leçon d’érotisme mais sème aussi le doute, avec cet hymne à la beauté nous immergeant dans un monde où la jouissance des matières – corps, textiles, objets… – est l’écho de l’extraordinaire jouissance de créer. [L. Piel, 2017]

Description

Figure féminine allongée, dénudée, de trois-quarts dos, parée, dans un riche intérieur.


Sujet/Thème
scène intérieur nudité sexualité appartement lambris lit couché sur le ventre vêtement de nuit jeune femme chignon collier boucle d'oreille diadème draperie tapis orient (thème)
Personne/Collectivité
Pompadour Madame de (Personne(s) représentées) O'Murphy Victoire (incertain) Boucher Marie-Jeanne (incertain)

Création

Titre
L'Odalisque

peintre
François BOUCHER
Paris, 1703 - Paris, 1770
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1743

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
53 x 65,2
H x L x E en cm avec cadre
81,1 x 93,8 x 11,5
Hauteur en cm
53
Largeur en cm
65,2
Hauteur avec cadre en cm
81,1
Largeur avec cadre en cm
93,8
Épaisseur avec cadre en cm
11,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Boucher, Odalisque, vers 1745 (?) - Double (variante)
  • Charlier Jacques (attr.), Boucher d'après, Odalisque brune, vers 1750 (The Wallace Collection) - dérivé de
  • Boucher, Jeune fille au repos ou l'Odalisque blonde, 1752 (Alte Pinakothek) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Boucher, Ruhendes Mädchen (Louise O'Murphy), 1751 (Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    f. Boucher. 1743
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, fragment, [MICHAUX]
  • numéro ; annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, ALLEMAGNE 1967
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, fragment
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, [MICH]ELL & KIMBEL
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, effacé
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon noir
    4334
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, au crayon feutre noir
    2742
  • marque de musée ; cachet
    sur le châssis, en bas, à droite
    MUSEE DES BEAUX ARTS / REIMS - FRANCE / Encadré sous verre
  • marque de musée ; cachet
    sur le châssis, en bas, à droite, ovale, BAR
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à droite, GALERIE CAILLEUX 1964
  • annotation
    sur le châssis, traverse verticale, à la craie blanche, masqué, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, IAT
  • légende ; annotation ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, à l'encre brune
    MNR 61 / BOUCHER / Femme couchée
  • annotation ; numéro ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à gauche, à l'encre à la plume
    FR/66
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro de dépôt
D .951.1.1

Statut administratif

  • D. 951.1 Dépôt Musée du Louvre, 03/07/1951 (Actuel)
    Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 3 juillet 1951 par le musée du Louvre. Provenance non établie. En cas de spoliation, l’œuvre sera restituée à ses légitimes propriétaires). M.N.R. 61

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Louis XV, passions d’un roi
    Paris, 2022
    DELOT Catherine, N°80 notice "L'Odalisque" et reproduction couleur page 172.
  • Conservatoire. Saison 2021-2022, septembre-décembre
    Reims, 2021
    Reproduction couleur pages 4 et 5 (détail), cité page 5.
  • L’Empire des sens, de Boucher à Greuze
    Paris, 2020
    Cat. 31 cité pages 19 et 64 ; JOULIE Françoise, notice "L'Odalisque bure" page 90, reproduction couleur page 91.
  • FAROULT Guillaume, François Boucher. L'Odalisque brune
    Paris, 2019
    N°19 reproduction couleur page 29, cité pages 30 et 34.
  • Amour. Une histoire des manières d'aimer
    Paris, 2018
    Cat. 170, reproduction couleur page 291.

Exposition

  • Louis XV
  • L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze Musée Cognac-Jay
    02/12/2020 - 28/03/2021
  • Une histoire des manières d'aimer Musée du Louvre-Lens
    26/09/2018 - 21/01/2019
  • Il Mondo di Giacomo Casanova. Un veneziano in Europa, 1725-1798 Venezia, Museo del Settecento Veneziano, Ca'Rezzonico
    12/09/1998 - 10/01/1999
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
    03/02/1987 - 01/03/1987

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