
Photo : © Devleeschauwer Christian
L’Odalisque
François Boucher a connu une brillante carrière. Favori de la marquise de Pompadour, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1737, il devient Premier peintre de Louis XV en 1765.
À la différence de ses pastorales mythologiques, notre œuvre a été entourée de scandale : malgré le prétexte orientaliste de « l’odalisque » – esclave des femmes du sultan dans les sérails –, le modèle potelé aurait été Madame Boucher ou l’une des maîtresses du roi. Les différentes versions par l’artiste de cette scène de genre sensuelle attestent du succès de cette odalisque.
Cette femme est représentée à moitié nue, sur un lit défait, constitué d’un amoncellement de coussins et tissus, dans un boudoir au décor raffiné et aux objets précieux. Allongée sur le ventre, chemise relevée, de dos, elle tourne la tête vers nous : sa position est engageante, ses fesses correspondant au centre de l’œuvre, d’où le trouble érotique qu’elle provoque. Le rendu des chairs et des diverses matières poétise cette vision crue : le rosé de la peau et la blancheur de la chemise contrastent avec le bleu profond du velours et le gris bleuté des draps ; des touches de rose foncé et orangé rehaussent l’ensemble.
La composition, malgré l’apparent désordre, théâtralise la scène : toutes les lignes de force – plis des drapés, du corps, jambes et fesses – nous convient à nous glisser dans cet instant d’attente, invitation licencieuse ou découverte d’un moment intime ? De spectateurs nous voici devenus voyeurs, assumés ou contraints. Boucher, rococo et libertin, artiste d’un XVIIIe siècle décomplexé, à l’instar des écrivains Marivaux et Crébillon, donne une leçon d’érotisme mais sème aussi le doute, avec cet hymne à la beauté nous immergeant dans un monde où la jouissance des matières – corps, textiles, objets… – est l’écho de l’extraordinaire jouissance de créer. [L. Piel, 2017]
Notice complète
Description
Figure féminine allongée, dénudée, de trois-quarts dos, parée, dans un riche intérieur.
- Sujet/Thème
-
scène
intérieur
nudité
sexualité
appartement
lambris
lit
couché sur le ventre
vêtement de nuit
jeune femme
chignon
collier
boucle d'oreille
diadème
draperie
tapis
- Personne/Collectivité
-
Pompadour Madame de
O'Murphy Victoire
Boucher Marie-Jeanne
Création
- Titre
-
L'Odalisque
-
peintre
-
François BOUCHER
Paris, 1703 - Paris, 1770
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1743
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 53 x 65,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 81,1 x 93,8 x 11,5
- Hauteur en cm
- 53
- Largeur en cm
- 65,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 81,1
- Largeur avec cadre en cm
- 93,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
f. Boucher. 1743
-
étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, fragment, [MICHAUX]
-
numéro ; annotation
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, ALLEMAGNE 1967
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, fragment
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, [MICH]ELL & KIMBEL
-
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, effacé
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS
-
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
4334
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon feutre noir
2742
-
marque de musée ; cachet
sur le châssis, en bas, à droite
MUSEE DES BEAUX ARTS / REIMS - FRANCE / Encadré sous verre
-
marque de musée ; cachet
sur le châssis, en bas, à droite, ovale, BAR
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, GALERIE CAILLEUX 1964
-
annotation
sur le châssis, traverse verticale, à la craie blanche, masqué, illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, IAT
-
légende ; annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre brune
MNR 61 / BOUCHER / Femme couchée
-
annotation ; numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, à l'encre à la plume
FR/66
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D .951.1.1
Statut administratif
-
D. 951.1 Dépôt Musée du Louvre, 03/07/1951 (Actuel)
Dépôt, Paris, musée du Louvre (oeuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 3 juillet 1951 par le musée du Louvre ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires). M.N.R. 61.
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
FAROULT Guillaume, François Boucher. L'Odalisque brune
Paris, 2019
N°19 reproduction couleur page 29, cité pages 30 et 34.
-
Amour. Une histoire des manières d'aimer
Paris, 2018
Cat. 170, reproduction couleur page 291.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, texte de présentation de la collection XVIIIe siècle. pages 66-67, cité page 66 ; PIEL Laure, notice "L'Odalisque", page 78, reproduction couleur page 79.
-
NOTO
Paris, 2015/07
STREFF Jean, "Les deux odalisques de François Boucher" pages 58-61, reproduction couleur page 59.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°43, reproduction couleur page 49, cité page 50.
Exposition
-
L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze Musée Cognac-Jay
02/12/2020 - 28/03/2021
-
Une histoire des manières d'aimer Musée du Louvre-Lens
26/09/2018 - 21/01/2019
-
Il Mondo di Giacomo Casanova. Un veneziano in Europa, 1725-1798 Venezia, Museo del Settecento Veneziano, Ca'Rezzonico
12/09/1998 - 10/01/1999
-
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987
-
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Municipal Museum of Art de Kitakyushu
04/01/1987 - 01/02/1987
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.