Photo : © Christian Devleeschauwer
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L’Odalisque
Informations sur la création de l'œuvre
François BOUCHER (peintre)École, pays : France
Paris, 1703 - Paris, 1770
1743
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 53 x 65,2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Musée du Louvre, 03/07/1951Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 3 juillet 1951 par le musée du Louvre. Provenance non établie. En cas de spoliation, l’œuvre sera restituée à ses légitimes propriétaires). M.N.R. 61
Musée des Beaux-Arts (D .951.1.1)
François Boucher a connu une brillante carrière. Favori de la marquise de Pompadour, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1737, il devient Premier peintre de Louis XV en 1765.
À la différence de ses pastorales mythologiques, notre œuvre a été entourée de scandale : malgré le prétexte orientaliste de « l’odalisque » – esclave des femmes du sultan dans les sérails –, le modèle potelé aurait été Madame Boucher ou l’une des maîtresses du roi. Les différentes versions par l’artiste de cette scène de genre sensuelle attestent du succès de cette odalisque.
Cette femme est représentée à moitié nue, sur un lit défait, constitué d’un amoncellement de coussins et tissus, dans un boudoir au décor raffiné et aux objets précieux. Allongée sur le ventre, chemise relevée, de dos, elle tourne la tête vers nous : sa position est engageante, ses fesses correspondant au centre de l’œuvre, d’où le trouble érotique qu’elle provoque. Le rendu des chairs et des diverses matières poétise cette vision crue : le rosé de la peau et la blancheur de la chemise contrastent avec le bleu profond du velours et le gris bleuté des draps ; des touches de rose foncé et orangé rehaussent l’ensemble.
La composition, malgré l’apparent désordre, théâtralise la scène : toutes les lignes de force – plis des drapés, du corps, jambes et fesses – nous convient à nous glisser dans cet instant d’attente, invitation licencieuse ou découverte d’un moment intime ? De spectateurs nous voici devenus voyeurs, assumés ou contraints. Boucher, rococo et libertin, artiste d’un XVIIIe siècle décomplexé, à l’instar des écrivains Marivaux et Crébillon, donne une leçon d’érotisme mais sème aussi le doute, avec cet hymne à la beauté nous immergeant dans un monde où la jouissance des matières – corps, textiles, objets… – est l’écho de l’extraordinaire jouissance de créer. [L. Piel, 2017]
Description
Figure féminine allongée, dénudée, de trois-quarts dos, parée, dans un riche intérieur.
- Sujet/Thème
- scène intérieur nudité sexualité appartement lambris lit couché sur le ventre vêtement de nuit jeune femme chignon collier boucle d'oreille diadème draperie tapis orient (thème)
- Personne/Collectivité
- Pompadour Madame de (Personne(s) représentées) O'Murphy Victoire (incertain) Boucher Marie-Jeanne (incertain)
Création
- Titre
- L'Odalisque
- peintre
-
François BOUCHER
Paris, 1703 - Paris, 1770
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1743
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 53 x 65,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 81,1 x 93,8 x 11,5
- Hauteur en cm
- 53
- Largeur en cm
- 65,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 81,1
- Largeur avec cadre en cm
- 93,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Boucher, Odalisque, vers 1745 (?) - Double (variante)
- Charlier Jacques (attr.), Boucher d'après, Odalisque brune, vers 1750 (The Wallace Collection) - dérivé de
- Boucher, Jeune fille au repos ou l'Odalisque blonde, 1752 (Alte Pinakothek) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boucher, Ruhendes Mädchen (Louise O'Murphy), 1751 (Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
f. Boucher. 1743 -
étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, fragment, [MICHAUX] -
numéro ; annotation
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, ALLEMAGNE 1967 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, fragment -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, [MICH]ELL & KIMBEL -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, effacé -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
4334 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon feutre noir
2742 -
marque de musée ; cachet
sur le châssis, en bas, à droite
MUSEE DES BEAUX ARTS / REIMS - FRANCE / Encadré sous verre -
marque de musée ; cachet
sur le châssis, en bas, à droite, ovale, BAR -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, GALERIE CAILLEUX 1964 -
annotation
sur le châssis, traverse verticale, à la craie blanche, masqué, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, IAT -
légende ; annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre brune
MNR 61 / BOUCHER / Femme couchée -
annotation ; numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, à l'encre à la plume
FR/66 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D .951.1.1
Statut administratif
-
D. 951.1 Dépôt Musée du Louvre, 03/07/1951 (Actuel)
Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 3 juillet 1951 par le musée du Louvre. Provenance non établie. En cas de spoliation, l’œuvre sera restituée à ses légitimes propriétaires). M.N.R. 61
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Louis XV, passions d’un roi
Paris, 2022
DELOT Catherine, N°80 notice "L'Odalisque" et reproduction couleur page 172. -
Conservatoire. Saison 2021-2022, septembre-décembre
Reims, 2021
Reproduction couleur pages 4 et 5 (détail), cité page 5. -
L’Empire des sens, de Boucher à Greuze
Paris, 2020
Cat. 31 cité pages 19 et 64 ; JOULIE Françoise, notice "L'Odalisque bure" page 90, reproduction couleur page 91. -
FAROULT Guillaume, François Boucher. L'Odalisque brune
Paris, 2019
N°19 reproduction couleur page 29, cité pages 30 et 34. -
Amour. Une histoire des manières d'aimer
Paris, 2018
Cat. 170, reproduction couleur page 291.
Exposition
-
Louis XV
-
L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze Musée Cognac-Jay
02/12/2020 - 28/03/2021 -
Une histoire des manières d'aimer Musée du Louvre-Lens
26/09/2018 - 21/01/2019 -
Il Mondo di Giacomo Casanova. Un veneziano in Europa, 1725-1798 Venezia, Museo del Settecento Veneziano, Ca'Rezzonico
12/09/1998 - 10/01/1999 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims Musée départemental d'Art d'Okayama
03/02/1987 - 01/03/1987
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