François Boucher a connu une brillante carrière. Favori de la marquise de Pompadour, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1737, il devient Premier peintre de Louis XV en 1765.
À la différence de ses pastorales mythologiques, notre œuvre a été entourée de scandale : malgré le prétexte orientaliste de « l’odalisque » – esclave des femmes du sultan dans les sérails –, le modèle potelé aurait été Madame Boucher ou l’une des maîtresses du roi. Les différentes versions par l’artiste de cette scène de genre sensuelle attestent du succès de cette odalisque.
Cette femme est représentée à moitié nue, sur un lit défait, constitué d’un amoncellement de coussins et tissus, dans un boudoir au décor raffiné et aux objets précieux. Allongée sur le ventre, chemise relevée, de dos, elle tourne la tête vers nous : sa position est engageante, ses fesses correspondant au centre de l’œuvre, d’où le trouble érotique qu’elle provoque. Le rendu des chairs et des diverses matières poétise cette vision crue : le rosé de la peau et la blancheur de la chemise contrastent avec le bleu profond du velours et le gris bleuté des draps ; des touches de rose foncé et orangé rehaussent l’ensemble.
La composition, malgré l’apparent désordre, théâtralise la scène : toutes les lignes de force – plis des drapés, du corps, jambes et fesses – nous convient à nous glisser dans cet instant d’attente, invitation licencieuse ou découverte d’un moment intime ? De spectateurs nous voici devenus voyeurs, assumés ou contraints. Boucher, rococo et libertin, artiste d’un XVIIIe siècle décomplexé, à l’instar des écrivains Marivaux et Crébillon, donne une leçon d’érotisme mais sème aussi le doute, avec cet hymne à la beauté nous immergeant dans un monde où la jouissance des matières – corps, textiles, objets… – est l’écho de l’extraordinaire jouissance de créer. [L. Piel, 2017]
Notice complèteFigure féminine allongée, dénudée, de trois-quarts dos, parée, dans un riche intérieur.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD