Photo : © Christian Devleeschauwer
L’étang à l’arbre penché
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Ville-d'Avray - entre 1865 ; et 1870
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 43,2 x 65,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.66)
Grâce aux études topographiques précises de Nathalie MichelSzelechowska, qui a longuement analysé les cadrages et les points de vue retenus par Corot dans ses tableaux peints dans les environs de Ville-d’Avray, nous sommes aujourd’hui assurés qu’il s’agit ici d’une vue du grand étang pris sous l’angle sud-ouest. Tout en demeurant fidèle à la réalité du lieu, qu’il connaissait évidemment dans ses moindres détails visuels, Corot a entièrement repensé en atelier le cadrage et la mise en scène de cette œuvre, fortement structurée par l’arbre penché lui-même, qui coupe la composition en diagonale, mais également par la forme claire du bouleau, à droite du tableau, qui « cale » le rythme de l’ensemble. Avec habileté et maîtrise, le peintre utilise aussi à des fins plastiques le point de fuite du chemin de terre, à droite de l’œuvre, qui répond à un autre point de fuite constitué par les lointains et l’étang au fond du tableau, le tout étant animé par le rideau des feuillages transparents des arbres.
Nous connaissons une autre version de ce paysage, dans lequel une femme est aussi représentée, cueillant cette fois des fleurs dans un arbre situé au centre de la composition (localisation actuelle inconnue, Robaut et Moreau-Nélaton, 1905, Ill, n° 1498, p. 84-85), idée reprise également dans un dessin très proche du musée du Louvre (R.F. 4035). Ce thème de l’arbre penché reviendra dans de nombreuses œuvres de Corot (Melbourne, National Gallery of Victoria ; Londres, The National Gallery) ; il s’agit de l’un des thèmes les plus mélancoliques et poétiques - nous dirions même lyriques - mis en image par le peintre. Par la sûreté de la facture, l’énergie de la touche et la subtilité de ses teintes, ce tableau est sûrement le plus accompli et maîtrisé de cette série facilement datable aujourd’hui des années 1860-1865. [V. Pomarède, 20009]
Description
Paysage, le long d’un étang, sur les berges, près d’un chemin, une paysanne au pied d’un arbre.
Création
- Titre
- L'étang à l'arbre penché
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Ville-d'Avray
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 43,2 x 65,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 63,9 x 86,2 x 6
- Hauteur en cm
- 43,2
- Largeur en cm
- 65,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 63,9
- Largeur avec cadre en cm
- 86,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Corot, The Leaning tree tunk, 1860-5 (National Gallery) - Double (variante)
- cadre_0003_907.19.66 (National Gallery) - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
COROT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à quatre reprises, LP¨-ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, YAMATO FINE ARTS -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, AGENCE MARITIME DELAMARE & CIE -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014] -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
HV. 66 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PÉRIGNON & CIE -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.66
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1891, Galerie - Galerie NOEL Ch.
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.5 cité pages 22 et 24, reproduction couleur pages 28-29. -
Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck 1850-1950
Colombelles, 2016/11
POMARÉDE Vincent, notice « L'Étang à l'arbre penché » et reproduction couleur page 19, cité page 151. -
DUVIVIER Christophe, L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse
Paris, 2012
Cat 13, reproduction couleur page 30, cité page 134. -
Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions
Venise, 2009
N°79, reproduction couleur, légende, bibliographie page 222. -
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
N°35, reproduction couleur, légende, bibliographie page 98 ; cité page 157 ; POMARÉDE Vincent notice n°XIX, cité et reproduction couleur page 177.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
23/03/2019 - 22/09/2019 -
Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck Issy-les-Moulineaux - Musée français de la carte à jouer
17/05/2017 - 13/08/2017 -
L'évolution du paysage de la banlieue entre 1850 et 1950
09/12/2016 - 10/04/2017 -
L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse Musée Tavet-Delacour
15/04/2012 - 08/07/2012
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.