
Photo : © Devleeschauwer Christian
L’Essayage
Édouard Vuillard est l’un des représentants les plus importants de la génération postimpressionniste. À Paris, en 1889, il se joint à un petit groupe d’artistes de l’académie Julian, avec Maurice Denis et Pierre Bonnard, qui réalisent des œuvres marquées de symbolisme et de spiritualité, lesquels se baptisent la « Confrérie des Nabis » (« nabis » signifiant « prophètes » en hébreu), tout en se revendiquant des travaux de Paul Gauguin.
Cette peinture de petit format est représentative des œuvres de jeunesse de Vuillard. En effet, dans le sillage du synthétisme de Gauguin, il simplifie ses compositions et place au même niveau les différents plans de la scène, reprenant à son compte, par ailleurs, certains aspects de l’esthétique des estampes japonaises. La scène évoque deux femmes dont les formes paraissent imbriquées dans des aplats monochromes rouges et des aplats décoratifs formés de petites touches juxtaposées et vibrantes de couleurs. À cette époque, Vuillard s’intéresse particulièrement aux scènes d’intérieur suggérant une vie quotidienne et familiale banale, notamment sa sœur et sa mère.
Dans ces toiles s’imposent les motifs de papier peint ou de tissu, qui parfois absorbent les personnages. Longtemps, on a pensé que la scène représentée était celle d’une actrice dans sa loge, compte tenu des liens forts que Vuillard entretenait avec le théâtre d’avant-garde. En réalité, il s’agit de Marie, la sœur de l’artiste, en train d’essayer un vêtement dans l’appartement familial, à l’époque de son mariage avec Ker-Xavier Roussel, l’ami du peintre. Sa mère était corsetière et couturière. Ses évocations, souvent étranges, traduisent parfois la pesanteur et l’ennui de la vie de tous les jours. Elles révèlent une dimension psychologique qui, à cette époque, va caractériser l’art symboliste et « fin de siècle ». [F. Bouré, 2017]
Notice complète
Description
Jeune femme en pied, de trois-quarts gauche, dans un intérieur, devant une table, enfilant une robe, aidée par une servante, penchée, de trois-quarts dos ; au fond, paravent.
- Sujet/Thème
-
scène
intérieur
loge
jeune femme
nudité
robe
déshabillage
en pied
de trois-quarts
coiffeuse
servante
penché
de dos
paravent
érotisme
Création
- Titre
-
L'Essayage
- Titre
-
Actrice dans sa loge
-
peintre
-
Édouard VUILLARD
1868 - 1940
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation :
vers 1892
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
contreplaqué
- H x L en cm sans cadre
- 23,8 x 18,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 31,7 x 26,2 x 2,2
- Hauteur en cm
- 23,8
- Largeur en cm
- 18,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 31,7
- Largeur avec cadre en cm
- 26,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,2
Contexte
Vuillard collaborait à l’époque avec Lugné-Poé qui venait de fonder le théâtre de l’Oeuvre, pour lequel il peignit des décors.
Oeuvre en rapport
- CADRE_0300 Cadre mouluré sculpté peint vitré Cadres vides\MBA - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à droite
E. Vuillard
-
cachet
en bas à droite, d'après la bibliographie, en bas à droite, se situe le timbre de l'atelier, caché maintenant par le cadre, [non observé, récol. 2015]
[L. 2497 a]
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut à gauche, Galerie Charpentier
-
inscription ; étiquette
au dos, en haut à droite, imprimé, étiquette ronde polylobée
ANNEXE
-
numéro ; étiquette
au dos, en haut à droite, étiquette ronde, manuscrit, à l'encre à la plume
54
-
annotation
au dos, en haut à droite, au crayon rouge, masquée
F[...]E
-
marque de transit ; étiquette ; cachet ; inscription concernant la vente ; numéro
au dos, à droite, tampon et mention manuscrite à l'encre, Maurice Robinot
Maurice Robinot / 5, rue Camulogène - Paris XVe / Albi / Vte Brame / M Roussel / 18
-
marque de transit ; étiquette ; numéro
au dos, au centre, étiquette imprimée, mention manuscrite au crayon à bille, Arthur Lenars & Cie
ARTHUR LENARS & CIE / Agents en douane / 22 bis, rue de Paradis - PARIS-Xe / FINE ART DEPNT / WN 48
-
numéro ; étiquette
au dos, à droite, manuscrit au crayon à bille
95
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, à droite, Albi, musée Toulouse-Lautrec, 1960
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, imprimé
allegato / N. 88
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas, Les expositions de Beaux-Arts et de La Gazette des Beaux-Arts
-
numéro
au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, souligné
14
-
numéro
au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, souligné deux fois
17783
-
numéro
sur le cadre, au dos, à l'encre noire
72
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Munich, 1968
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos
allegato / N. 88
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, Agence maritime Delamare & Cie
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP-ART
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 977.7.1
Statut administratif
-
977.7 Achat "charte culturelle" Marceline ROUSSEL, 1977
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Francine BOURE, notice "L'Essayage", page 144, reproduction couleur page 145.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°38 reproduction couleur page 81.
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
légende p. 154, reprod. coul. p. 155
-
SALOMON Antoine, Vuillard: le regard innombrable : catalogue critique des peintures et pastels
Paris, 2003
n° IV-36, page 248, reproduction couleur
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
n° 80 cité page 74, reproduction couleur page76
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Museum of Art d'Hiroshima
11/02/2017 - 26/03/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Prefectural Museum of Art de Fukui
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.