voir votre panier
L’espiègle
CHAPLIN
Photo : © Devleeschauwer Christian

L’espiègle

Charles CHAPLIN (peintre)
École, pays : France
Les Andelys, 1825 - Paris, 1891
2e moitié 19e siècle
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache sur traits de crayon Conté, sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé
H x L en cm sans cadre : 40,6 x 28,4
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.289)

Élève du peintre Michel Martin Drolling, Charles Chaplin, artiste d’origine anglaise, se spécialise dans la réalisation de portraits féminins et de figures de fantaisie. Comme l’œuvre « Avant le bal » (907.19.290), cette autre aquarelle acquise par Henry Vasnier portraiture une figure de jeune femme pleine de charme, élégante et sensuelle telle que l’artiste les multiplie au cours de sa carrière. Elle semble d’ailleurs préparer une autre œuvre présentant la même composition, une « Jeune femme au panier de fleurs » (collection particulière).

Chaplin manie ici le rendu des matières afin de rendre le velouté des carnations du modèle autant que sa robe vaporeuse. L’artiste répète ses représentations féminines, adoptant souvent le même schéma de figures à mi-corps, ou en buste, largement décolletées, où demeure sensible l’influence des peintres intimistes du XVIIIe siècle. Il débute au Salon en 1845, à Paris et en province, comme à Reims où il expose à trois reprises de 1874 à 1886.

Cherchant à séduire les amateurs, il diversifie les sujets de ses œuvres et mêmes ses techniques comme en témoigne sa pratique de la gravure. Il gagne l’attention de l’impératrice Eugénie ce qui lui permet de recevoir de nombreuses commandes décoratives, dont plusieurs décors au palais des Tuileries ou encore au palais de l’Élysée. Le musée conserve également deux autres tableaux de Chaplin dépeignant des variations de ce thème féminin prisé par l’artiste, « Rêverie » (907.19.59) et « Le Sommeil » (907.19.60). [N. Roehrig, 2020]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
portrait figure jeune femme en buste de trois-quarts robe ras-de-cou panier fleur

Création

Titre
L'espiègle
peintre
Charles CHAPLIN
Les Andelys, 1825 - Paris, 1891
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache sur traits de crayon Conté, sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé

H x L en cm sans cadre
40,6 x 28,4
H x L x E en cm avec cadre
66,8 x 55

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au pinceau et à la gouache
    "Ch. Chaplin"
  • inscription
    au dos, au dos du cache à la peinture blanche (deux fois)
    "HV 289"
  • numéro
    au dos, pochoir rouge
    "164"
  • inscription
    au dos, à l'encre noire
    "HV 289"
  • cachet
    au dos
    "Ville de Reims"
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    "464"
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
    "548"
  • étiquette
    sur le cadre, au nombre de trois
    "57" ; "Aquarelle/n° 67/Gde chambre..." et "L'espiègle/signé à droite/..."

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.289

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Charles CHAPLIN (Les Andelys, 1825 - Paris, 1891)
  • Paris / 1899, Collection privée Vente publique : HARTMANN Alfred
  • 1899, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 284 reproduction couleur page 149
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reproduction couleur n° 16 page 61
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 71 page 72
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 289 page 26
  • ATANOLE, La Galerie Vasnier à Reims
    Reims, préface Victor Diancourt, 1909
    cité page page 72

Exposition

  • Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    11/07/1983 - 02/10/1983

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche