Élève du peintre Michel Martin Drolling, Charles Chaplin, artiste d’origine anglaise, se spécialise dans la réalisation de portraits féminins et de figures de fantaisie. Comme l’œuvre « Avant le bal » (907.19.290), cette autre aquarelle acquise par Henry Vasnier portraiture une figure de jeune femme pleine de charme, élégante et sensuelle telle que l’artiste les multiplie au cours de sa carrière. Elle semble d’ailleurs préparer une autre œuvre présentant la même composition, une « Jeune femme au panier de fleurs » (collection particulière).
Chaplin manie ici le rendu des matières afin de rendre le velouté des carnations du modèle autant que sa robe vaporeuse. L’artiste répète ses représentations féminines, adoptant souvent le même schéma de figures à mi-corps, ou en buste, largement décolletées, où demeure sensible l’influence des peintres intimistes du XVIIIe siècle. Il débute au Salon en 1845, à Paris et en province, comme à Reims où il expose à trois reprises de 1874 à 1886.
Cherchant à séduire les amateurs, il diversifie les sujets de ses œuvres et mêmes ses techniques comme en témoigne sa pratique de la gravure. Il gagne l’attention de l’impératrice Eugénie ce qui lui permet de recevoir de nombreuses commandes décoratives, dont plusieurs décors au palais des Tuileries ou encore au palais de l’Élysée. Le musée conserve également deux autres tableaux de Chaplin dépeignant des variations de ce thème féminin prisé par l’artiste, « Rêverie » (907.19.59) et « Le Sommeil » (907.19.60). [N. Roehrig, 2020]
Notice complèteCette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.