Photo : © Christian Devleeschauwer
L’espiègle
Informations sur la création de l'œuvre
Charles CHAPLIN (peintre)École, pays : France
Les Andelys, 1825 - Paris, 1891
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache sur traits de crayon Conté, sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainéH x L en cm sans cadre : 40,6 x 28,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.289)
Élève du peintre Michel Martin Drolling, Charles Chaplin, artiste d’origine anglaise, se spécialise dans la réalisation de portraits féminins et de figures de fantaisie. Comme l’œuvre « Avant le bal » (907.19.290), cette autre aquarelle acquise par Henry Vasnier portraiture une figure de jeune femme pleine de charme, élégante et sensuelle telle que l’artiste les multiplie au cours de sa carrière. Elle semble d’ailleurs préparer une autre œuvre présentant la même composition, une « Jeune femme au panier de fleurs » (collection particulière).
Chaplin manie ici le rendu des matières afin de rendre le velouté des carnations du modèle autant que sa robe vaporeuse. L’artiste répète ses représentations féminines, adoptant souvent le même schéma de figures à mi-corps, ou en buste, largement décolletées, où demeure sensible l’influence des peintres intimistes du XVIIIe siècle. Il débute au Salon en 1845, à Paris et en province, comme à Reims où il expose à trois reprises de 1874 à 1886.
Cherchant à séduire les amateurs, il diversifie les sujets de ses œuvres et mêmes ses techniques comme en témoigne sa pratique de la gravure. Il gagne l’attention de l’impératrice Eugénie ce qui lui permet de recevoir de nombreuses commandes décoratives, dont plusieurs décors au palais des Tuileries ou encore au palais de l’Élysée. Le musée conserve également deux autres tableaux de Chaplin dépeignant des variations de ce thème féminin prisé par l’artiste, « Rêverie » (907.19.59) et « Le Sommeil » (907.19.60). [N. Roehrig, 2020]
Description
- Sujet/Thème
- portrait figure jeune femme en buste de trois-quarts robe ras-de-cou panier fleur
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- L'espiègle
- peintre
-
Charles CHAPLIN
Les Andelys, 1825 - Paris, 1891
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache sur traits de crayon Conté, sur papier aquarelle ivoire épais légèrement grainé
- Support
- papier
- H x L en cm sans cadre
- 40,6 x 28,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 66,8 x 55
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pinceau et à la gouache
Ch. Chaplin -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV 289 -
numéro pochoir rouge
au dos
164 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 289 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
inscription
au dos, au crayon bleu
464 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
548 -
étiquette
sur le cadre, au nombre de trois
"57" ; "Aquarelle/n° 67/Gde chambre..." et "L'espiègle/signé à droite/..."
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.289
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1899, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1899, Collection privée Vente publique : HARTMANN Alfred
- Collection de l'artiste - Charles CHAPLIN (Les Andelys, 1825 - Paris, 1891)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 284 reproduction couleur page 149 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 16 page 61 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 71 page 72 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 289 page 26 -
ATANOLE, La Galerie Vasnier à Reims
Reims, préface Victor Diancourt, 1909
cité page page 72
Exposition
-
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.