
Musée des Beaux-Arts
2014.10.9Depuis 1988, grâce à la générosité des descendants de Carlo Sarrabezolles, le musée des Beaux-Arts s’est enrichi de cent dix-neuf de ses œuvres : pierres, plâtres, plastilines, dessins et photographies illustrent la richesse de la collection et le talent de l’artiste. Après ceux de René de Saint-Marceaux (1845-1915) et d’Arthur Guéniot (1866-1951), il s’agit du troisième fonds de sculptures par son importance. Ces trois artistes ont de véritables liens avec Reims.
Ainsi, Sarrabezolles intervient dans la reconstruction de l’hôtel de ville rémois en 1926-1927, mais aussi à l’ambassade de Belgrade en 1931 et au palais de Chaillot, à Paris, en 1937. Formé à Toulouse, sa ville natale, puis à Paris, à l’École des beaux-arts, il est une figure majeure de la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres. Collaborateur d’architectes de renom, il réalise des chantiers monumentaux en France et à l’étranger. Éloigné du fonctionnalisme de l’époque, il propose des programmes iconographiques ambitieux, habillés d’une forme de classicisme moderne. Son nom est associé à la technique de la taille directe du béton frais, largement déployée sur des édifices religieux marquants.
En 1932, ce plâtre est réalisé en bronze pour un monument funéraire du cimetière de Ronquerolles, dans le Val d’Oise. Il se situe dans la lignée des portraits de femmes exceptionnelles, « L’Âme de la France », ou « Pallas Athéné », qui participent de la renommée de l’artiste. Par son format et son classicisme, la figure évoque un retour à une Antiquité sévère et monumentale, caractéristique de beaucoup de décors extérieurs des années trente. Héritier assumé de l’art gréco-romain, Sarrabezolles révèle, à travers l’apparente austérité et l’aspect colossal de ses œuvres, la poésie vivante et l’élévation de l’âme qui les animent. La même année, « L’Espérance » se transforme en Victoire (projet pour une statue de 100 mètres). [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Figure de l’Espérance sous les traits d’une femme, vêtue d’un drapé, les bras levés.
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