Photo : Christian Devleeschauwer
L’Espérance
Informations sur la création de l'œuvre
Carlo SARRABEZOLLES (dit) (sculpteur)École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
1932 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre patinéH x L x P en cm : 213,8 x 49,5 x 47,7 (ensemble)
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 21/09/2010Musée des Beaux-Arts (inv. 2010.3.1)
Depuis 1988, grâce à la générosité des descendants de Carlo Sarrabezolles, le musée des Beaux-Arts s’est enrichi de cent dix-neuf de ses œuvres : pierres, plâtres, plastilines, dessins et photographies illustrent la richesse de la collection et le talent de l’artiste. Après ceux de René de Saint-Marceaux (1845-1915) et d’Arthur Guéniot (1866-1951), il s’agit du troisième fonds de sculptures par son importance. Ces trois artistes ont de véritables liens avec Reims.
Ainsi, Sarrabezolles intervient dans la reconstruction de l’hôtel de ville rémois en 1926-1927, mais aussi à l’ambassade de Belgrade en 1931 et au palais de Chaillot, à Paris, en 1937. Formé à Toulouse, sa ville natale, puis à Paris, à l’École des beaux-arts, il est une figure majeure de la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres. Collaborateur d’architectes de renom, il réalise des chantiers monumentaux en France et à l’étranger. Éloigné du fonctionnalisme de l’époque, il propose des programmes iconographiques ambitieux, habillés d’une forme de classicisme moderne. Son nom est associé à la technique de la taille directe du béton frais, largement déployée sur des édifices religieux marquants.
En 1932, ce plâtre est réalisé en bronze pour un monument funéraire du cimetière de Ronquerolles, dans le Val d’Oise. Il se situe dans la lignée des portraits de femmes exceptionnelles, « L’Âme de la France », ou « Pallas Athéné », qui participent de la renommée de l’artiste. Par son format et son classicisme, la figure évoque un retour à une Antiquité sévère et monumentale, caractéristique de beaucoup de décors extérieurs des années trente. Héritier assumé de l’art gréco-romain, Sarrabezolles révèle, à travers l’apparente austérité et l’aspect colossal de ses œuvres, la poésie vivante et l’élévation de l’âme qui les animent. La même année, « L’Espérance » se transforme en Victoire (projet pour une statue de 100 mètres). [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Figure de l’Espérance sous les traits d’une femme, vêtue d’un drapé, les bras levés.
Création
- titre attribué
- L'Espérance
- Dénomination
- statue
- Stade de création
- projet de sculpture
- Stade de création
- modèle original
- sculpteur
-
Carlo SARRABEZOLLES (dit)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1932 ; Art déco
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 213,8 x 49,5 x 47,7 (ensemble)
- H x L x P en cm
- 169,3 x 49,5 x 47,7 (corps)
- H x L x P en cm
- 88,8 x 17 x 11,5 (bras droit)
- H x L x P en cm
- 94,2 x 18 x 13 (bras gauche)
- Poids en g
- 45
Contexte
Usage
commémoration
- Destinataire
-
Marguerite-Joséphine JACQUOT
(1879 - 1931) - Date d'utilisation
- 1931 (entre) ; 1932 (et)
- Lieu d'utilisation
- Ronquerolles, cimetière
- Notes
- Monument funéraire érigé en la mémoire de Marguerite-Joséphine Jacquot (1879-1931).
Oeuvre en rapport
- L’Espérance - représentation
- Jeanne d’Arc : vue de trois-quarts - représentation
- Jeanne d’Arc : vue de face - représentation
- Jeanne d’Arc : vue de face - représentation
- Jeanne d’Arc : vue de trois-quarts - représentation
- Jeanne d’Arc : vue de face - représentation
- Sarrabezolles, L'Espérance - monument funéraire, 1932 (Collection particulière) - oeuvre aboutie
- Sarrabezolles, L'Eséprance, 1932 (VILLE DE PARIS) - dérivé de
Inscription
-
signé ; daté
à gauche, sur la base, incisé
C. Sarrabezolles 1932
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2010.3.1
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 2010.3 Achat avec participation du FRAM Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 21/09/2010 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT
- Collection de l'artiste - Carlo SARRABEZOLLES (dit) (Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène , notice "L'Espérance" page 230, reproduction couleur page 231. -
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
Paris, 2008
Cat. 41, reproduction couleur page 98 -
SARRABEZOLLES-APPERT Geneviève, Carlo Sarrabezolles sculpteur et statuaire 1888-1971
Paris, 2002
Cat. 85, reproduction (détail) page 6, cité page 144 -
La Revue des musées de France - Revue du Louvre, n°2 - avril 2011
Paris, 2011
LIOT David, "Principales acquisitions", n°141, reproduction couleur page 91, notice pages 91-92
Exposition
-
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l'esquisse au colossal Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan
26/06/2009 - 20/09/2009 -
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l'esquisse au colossal MUSÉE MENDJIISKY - ÉCOLE DE PARIS
10/02/2009 - 30/05/2009 -
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l'esquisse au colossal Musée des Beaux-Arts de Reims
16/10/2008 - 25/01/2009 -
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l'esquisse au colossal La Piscine - musée d'art et d'industrie André-Diligent de Roubaix
21/06/2008 - 20/09/2008
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD