
Photo : Xavier Lavictoire
L’Enlèvement des Sabines, Soldats romains s’emparent des femmes , planche n°2
Informations sur la création de l'œuvre
Jean II LE BLOND (graveur)École, pays : France
vers 1635 - 1709
2e moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Burin sur papier vergéFeuille H x L en cm : 17,1 x 48,5
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.363)
Oeuvres en rapport
Description
Des soldats à pied et à cheval enlèvent des femmes, tandis qu’un groupe d’individus prend la fuite à travers la forêt, sous le regard d’un dieu accoudé à un vase.
- Sujet/Thème
- scène historique enlèvement femme Les Sabines homme soldat cavalier armure glaive lance cheval fuite personnage forêt dieu allongé accoudé vase draperie abeille
Création
- titre attribué
- L'Enlèvement des Sabines, Soldats romains s'emparent des femmes , planche n°2
- titre de la série
- Le Rapt des Sabines et Le Triomphe des deux empereurs
- ancien titre attribué
- Le rapt des Sabines
- graveur
-
Jean II LE BLOND
vers 1635 - 1709
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
- d'après / graveur
-
Alberti CHERUBINO
Sansepolcro, 1553 - Rome, 1615
École, pays : Italie
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
- d'après / fresquiste
-
Polidoro DA CARAVAGGIO (dit) CALDARA
Caravaggio, 1495 - Messine, 1543
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Lombardie
Lieu : Rome, palais Milesi
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Burin sur papier vergé
- Technique
- burin
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 17,1 x 48,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 52 x 73
Contexte
Planche : n°2/5. Copie inversée de la série Le Rapt des Sabines et Le Triomphe des deux empereurs de Cherubino Alberti (Bartsch 159,160) d’après les fresques de Polidoro da Caravaggio. La fresque l’Enlèvement des Sabines orne le palais Milesi à Rome.
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvres en rapport
- L’Enlèvement des Sabines, Romulus ordonne, planche n°1 - Oeuvre en rapport (création)
- L’Enlèvement des Sabines, Les femmes après leur libération, planche n°3 - Ensemble
- Le Triomphe des deux empereurs, Bataille romaine, planche 4 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Enlèvement des Sabines - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cherubino Alberti, Polidoro da Caravaggio (d’après), Le Rapt des Sabines et le triomphe des deux empereurs, c.1600 (gravure) (Washington, National Gallery of Art ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription concernant la représentation ; inscription concernant le modèle
Latin, en bas, dans la plaque, dans un cartouche
POLYDORO CARAVAGIEN CELEBERr PICTORE DELINEATVM
Traduction : dessiné par le célèbre peintre Polydoro Caravaggio -
numéro de série
en bas au centre, dans la plaque
2 -
numéro d'inventaire
en bas au centre, à l'encre métallogallique
K.K.K. n°2. -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas au centre, partie supérieure du cachet -
cachet armes Reims
en bas à droite, cachet à l'encre bleue, effacé -
numéro
au verso, en bas à droite, au crayon graphite
ISEC 124 -
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite
1783
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.363
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.