
Photo : Xavier Lavictoire
L’Enlèvement des Sabines, Les femmes après leur libération, planche n°3
Informations sur la création de l'œuvre
Jean II LE BLOND (graveur)École, pays : France
vers 1635 - 1709
Paris - 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Burin sur papier vergé filigranéFeuille H x L en cm : 18 x 49,3
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.366)
Oeuvres en rapport
Description
Hommes, femmes et enfants en fuite à travers la forêt ; personnage féminin debout sur un disque, tenant un ruban dans sa main gauche.
- Sujet/Thème
- scène historique fuite homme femme enfant cheval forêt arbre enlèvement Les Sabines
Création
- titre attribué
- L'Enlèvement des Sabines, Les femmes après leur libération, planche n°3
- titre de la série
- Le Rapt des Sabines et Le Triomphe des deux empereurs
- ancien titre attribué
- Cortège d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant
- ancien titre attribué
- Exil
- graveur
-
Jean II LE BLOND
vers 1635 - 1709
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 17e siècle
- d'après / graveur
-
Alberti CHERUBINO
Sansepolcro, 1553 - Rome, 1615
École, pays : Italie
Epoque, datation : 4e quart 16e siècle
- d'après / fresquiste
-
Polidoro DA CARAVAGGIO (dit) CALDARA
Caravaggio, 1495 - Messine, 1543
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Lombardie
Lieu : Rome, palais Milesi
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Burin sur papier vergé filigrané
- Technique
- burin
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 18 x 49,3
Contexte
Planche : n°3/5. Copie inversée de la série Le Rapt des Sabines et Le Triomphe des deux empereurs de Cherubino Alberti (Bartsch 159,160) d’après les fresques de Polidoro da Caravaggio. La fresque l’Enlèvement des Sabines orne le palais Milesi à Rome.
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvres en rapport
- L’Enlèvement des Sabines, Romulus ordonne, planche n°1 - Oeuvre en rapport (création)
- L’Enlèvement des Sabines, Soldats romains s’emparent des femmes , planche n°2 - Ensemble
- Le Triomphe de Lucius Aemilius Paulus et de Marcus Livius Salinator - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Triomphe des deux empereurs, Bataille romaine, planche 4 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cherubino Alberti, Polidoro da Caravaggio (d’après), Le Rapt des Sabines et le triomphe des deux empereurs, c.1600 (gravure) (Washington, National Gallery of Art ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
filigrane
en haut à droite, partie inférieure d'une grappe de raisin (?) -
inscription concernant le modèle
Latin, au centre, en bas, dans la plaque, dans un cartouche
POLYDORO CARAVAGIEN CELEBERr PICTORE DELINEATVM
Traduction : dessiné par le célèbre peintre Polydoro Caravaggio -
numéro de série
en bas au centre, dans la plaque
3 -
numéro d'inventaire
en bas au centre, à l'encre métallogallique
KKK. n°3. -
numéro d'inventaire ; paraphe Noel (L.2958c)
en bas au centre, à l'encre métallogallique, à la verticale, incomplet, rayé
18 [...] -
numéro d'inventaire ; paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas au centre, à l'encre métallogallique, à la verticale, incomplet
K[...] / n°[...] -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite, coupé
[E]COLE / DE REI[MS] -
numéro
au verso, en haut à droite, au crayon graphite
1784 -
numéro
au verso, en bas à droite, numéro ISEC, au crayon graphite
ISEC 126
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.366
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.