Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Enfant Jésus porté par sa Mère et servi par les Anges
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME ITALIEN (attribué à)École, pays : Italie
entre 4e quart 16e siècle ; entre 1er quart 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 97,8 x 71,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.313)
Description
Vierge et Enfant et deux anges sous un arbre fleuri.
- Sujet/Thème
- figure biblique Vierge à l'Enfant Enfant Jésus sommeil ange serviteur arbre paysage ville
Création
- titre attribué
- L'Enfant Jésus porté par sa Mère et servi par les Anges
- titre publié
- Le Sommeil de l'Enfant Jésus
- autre titre attribué
- La Vierge accompagnée de trois anges tenant l'Enfant Jésus endormi
- titre publié
- La Vierge aux anges
- attribué à
-
ANONYME ITALIEN
École, pays : Italie
Epoque, datation : entre 4e quart 16e siècle ; entre 1er quart 17e siècle
- d'après
-
Bernardino LUINI
vers 1480 vers 1485 - entre 1532/01 1532/07/01
École, pays : Lombardie
- ancienne attribution
-
ANONYME RÉMOIS 17ème siècle
École, pays : Reims
- ancienne attribution
-
ANONYME FLAMAND 17ème siècle
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Filippo LIPPI
1457 - 1504
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 97,8 x 71,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 116,9 x 91,2 x 6,6
- Hauteur en cm
- 97,8
- Largeur en cm
- 71,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 116,9
- Largeur avec cadre en cm
- 91,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Luini Bernardino, Le Sommeil de l'Enfant Jésus dit aussi La Vierge tenant l'Enfant endormi accompagnée de trois anges, 1ère moitié 16ème s. (Musée du Louvre) - original
Inscription
-
numéro Sartor
au dos, en haut, à la peinture blanche
S.668 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à drotie, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
195 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au pochoir noir
24 -
numéro
au dos, en haut à droite, sur étiquette d'évacuation, au pochoir noir
24 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir, effacé
183 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
347 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette fragmentaire, à l'encre à la plume
N° 22 / Musée de / Reims -
numéro Sartor
au dos, à deux reprises, en haut et sur une traverse, au crayon bleu, effacé
668 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.313
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
n° 33 p. 160-163 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 668 p. 168 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 2 (Ecole Italienne) p. 1 -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
n° 120
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD