Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Enfant endormi

Informations sur la création de l'œuvre

Maria BLANCHARD (dessinateur)
École, pays : Espagne
Santander, 1881 - Paris, 1932
vers 1924

Informations techniques sur l'œuvre

Pastel sec et fusain sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
H x L en cm sans cadre : 100,5 x 81,2

Informations générales sur l'œuvre

Don Marguerite CHARBONNEAUX, 25/03/1951
Musée des Beaux-Arts (inv. 951.1.2)

Ce pastel de María Blanchard a été donné au musée des Beaux-Arts, avec un tableau de George Desvallières, par une famille de collectionneurs rémois, en 1951. Il est à resituer dans le contexte de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres.

Née en Espagne, Blanchard se forme d’abord à Madrid, mais c’est à Paris que son style se nourrit, dans un premier temps, de celui des cubistes que l’artiste fréquente, notamment ceux de la section d’or, Juan Gris, André Lhote, Jean Metzinger. Très vite, au contact de Diego Rivera, de Gino Severini ou de Pablo Picasso, il est réinterprété de manière singulière. Parfois, il prend des accents de vérisme saisissants, particulièrement autour de 1925, moment où elle retourne à la figuration. Ce grand dessin de cette période est à l’image de son art, que le critique André Salmon qualifie de « voluptueux par dramatisme ».

La composition, aux teintes assourdies et métalliques, présente un groupe de trois personnes apparemment isolées les unes des autres. Et, par la magie de la technique du pastel, elles deviennent inséparables. L’artiste conçoit une scène intime où le silence des couleurs accompagne la fillette assoupie et où le temps est suspendu aux lignes de force. Au deuxième plan, la main tendue de la jeune femme semble retenir, d’un geste, les rayons du soleil ou les rêves de l’enfant. À l’arrière-plan, une figure debout nous regarde, sorte d’Atalante et gardienne du temple familial. Le temps est suspendu, la cire d’une bougie glisse sur la table ; l’enfant qui dort sur sa main évoque la figure de la mélancolie. Blanchard, à l’enfance douloureuse, qui ne pouvait pas être mère, a réalisé de nombreuses maternités. Artiste oubliée de l’école de Paris, elle a été justement remise à l’honneur avec une première rétrospective, en 2012, au musée de la reine Sofia à Madrid. [M.- H. Montout-Richard, 2017]

Description

Dans une pièce de vie, deux enfants assis devant une table sur laquelle est posée une bougie dont l’un d’entre eux, une fillette, s’est endormie sur la table, sous le regard de leur mère, en pied, de trois-quarts dos, qui s’en retourne, un plat à la main ; manteau de cheminée à gauche, lit en arrière-plan à droite près d’une porte ouverte.


Sujet/Thème
scène intérieur soir effet de lumière groupe de figures femme garçon fillette robe en pied de trois-quarts de dos assis table sommeil écriture chaise lit appartement effet de perspective stylisé manteau de cheminée mère

Création

titre attribué
L'Enfant endormi

dessinateur
Maria BLANCHARD
Santander, 1881 - Paris, 1932
Nationalité, culture : Espagnole
École, pays : Espagne
Epoque, datation : vers 1924

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sec et fusain sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
Technique
pastel sec fusain marouflé
Support
papier toile fine

H x L en cm sans cadre
100,5 x 81,2
H x L x E en cm avec cadre
114 x 95,1 x 10,9
Hauteur en cm
100,5
Largeur en cm
81,2
Hauteur avec cadre en cm
114
Largeur avec cadre en cm
95,1
Épaisseur avec cadre en cm
10,9

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Blanchard M., Repas, 20ème s. 1er quart (AG) (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport
  • Blanchard M., L'Enfant au ballon, 1925 (AG) (Musée de Grenoble) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    M BLANCHARD
  • inscription concernant la représentation
    au dos, au crayon noir
    M Blanchard
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, traverse horizontale, à droite, au crayon bleu
    [NC 43]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
951.1.2

Statut administratif

  • 951.1 Don Marguerite CHARBONNEAUX, 25/03/1951 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "L'Enfant endormi" page 200, reproduction couleur page 201.
  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice et reproduction couleur n°15 (np)
  • INVENTAIRE NC
    n° 43

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016
  • L'approche du cubisme : les héritiers de Braque Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
    12/07/2013 - 15/09/2013

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche