Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Enfant endormi
Informations sur la création de l'œuvre
Maria BLANCHARD (dessinateur)École, pays : Espagne
Santander, 1881 - Paris, 1932
vers 1924
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec et fusain sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : 100,5 x 81,2
Informations générales sur l'œuvre
Don Marguerite CHARBONNEAUX, 25/03/1951Musée des Beaux-Arts (inv. 951.1.2)
Ce pastel de María Blanchard a été donné au musée des Beaux-Arts, avec un tableau de George Desvallières, par une famille de collectionneurs rémois, en 1951. Il est à resituer dans le contexte de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres.
Née en Espagne, Blanchard se forme d’abord à Madrid, mais c’est à Paris que son style se nourrit, dans un premier temps, de celui des cubistes que l’artiste fréquente, notamment ceux de la section d’or, Juan Gris, André Lhote, Jean Metzinger. Très vite, au contact de Diego Rivera, de Gino Severini ou de Pablo Picasso, il est réinterprété de manière singulière. Parfois, il prend des accents de vérisme saisissants, particulièrement autour de 1925, moment où elle retourne à la figuration. Ce grand dessin de cette période est à l’image de son art, que le critique André Salmon qualifie de « voluptueux par dramatisme ».
La composition, aux teintes assourdies et métalliques, présente un groupe de trois personnes apparemment isolées les unes des autres. Et, par la magie de la technique du pastel, elles deviennent inséparables. L’artiste conçoit une scène intime où le silence des couleurs accompagne la fillette assoupie et où le temps est suspendu aux lignes de force. Au deuxième plan, la main tendue de la jeune femme semble retenir, d’un geste, les rayons du soleil ou les rêves de l’enfant. À l’arrière-plan, une figure debout nous regarde, sorte d’Atalante et gardienne du temple familial. Le temps est suspendu, la cire d’une bougie glisse sur la table ; l’enfant qui dort sur sa main évoque la figure de la mélancolie. Blanchard, à l’enfance douloureuse, qui ne pouvait pas être mère, a réalisé de nombreuses maternités. Artiste oubliée de l’école de Paris, elle a été justement remise à l’honneur avec une première rétrospective, en 2012, au musée de la reine Sofia à Madrid. [M.- H. Montout-Richard, 2017]
Description
Dans une pièce de vie, deux enfants assis devant une table sur laquelle est posée une bougie dont l’un d’entre eux, une fillette, s’est endormie sur la table, sous le regard de leur mère, en pied, de trois-quarts dos, qui s’en retourne, un plat à la main ; manteau de cheminée à gauche, lit en arrière-plan à droite près d’une porte ouverte.
- Sujet/Thème
- scène intérieur soir effet de lumière groupe de figures femme garçon fillette robe en pied de trois-quarts de dos assis table sommeil écriture chaise lit appartement effet de perspective stylisé manteau de cheminée mère
Création
- titre attribué
- L'Enfant endormi
- dessinateur
-
Maria BLANCHARD
Santander, 1881 - Paris, 1932
Nationalité, culture : Espagnole
École, pays : Espagne
Epoque, datation : vers 1924
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec et fusain sur papier pumicif marouflé sur toile tendue sur châssis
- Technique
- pastel sec fusain marouflé
- Support
- papier toile fine
- H x L en cm sans cadre
- 100,5 x 81,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 114 x 95,1 x 10,9
- Hauteur en cm
- 100,5
- Largeur en cm
- 81,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 114
- Largeur avec cadre en cm
- 95,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,9
Contexte
Oeuvre en rapport
- Blanchard M., Repas, 20ème s. 1er quart (AG) (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport
- Blanchard M., L'Enfant au ballon, 1925 (AG) (Musée de Grenoble) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à gauche
M BLANCHARD -
inscription concernant la représentation
au dos, au crayon noir
M Blanchard -
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, à droite, au crayon bleu
[NC 43] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 951.1.2
Statut administratif
- 951.1 Don Marguerite CHARBONNEAUX, 25/03/1951 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Philippe CHATELIN (1888 - 1976)
- Collection privée - Marguerite CHARBONNEAUX (1872/01/12 - 1954/11/10)
- Collection privée - Georges CHARBONNEAUX (1865 - 1933)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "L'Enfant endormi" page 200, reproduction couleur page 201. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice et reproduction couleur n°15 (np) -
INVENTAIRE NC
n° 43
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
L'approche du cubisme : les héritiers de Braque Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
12/07/2013 - 15/09/2013
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.