Photo : © Corentin Le Goff
L’Église Saint-André – La Tour vue de la rue du Faubourg Cérès à Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1919/05
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite, crayons de couleurs et encre sur papier vergé filigranéFeuille H x L en cm : 26 x 18,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.123)
Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Description
Vue depuis une rue en ruines d’une tour d’église endommagée.
- Sujet/Thème
- cadre urbain église tour bâtiment mur toit rue baie ruines
- Lieu
- Reims, église Saint-André (cité) Reims, rue Cérès (ancienne) (cité)
- Événement
- Reconstruction Reims
Création
- titre attribué
- L’Église Saint-André – La Tour vue de la rue du Faubourg Cérès à Reims
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1919/05
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite, crayons de couleurs et encre sur papier vergé filigrané
- Technique
- crayon graphite crayon de couleur encre
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 26 x 18,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Charlier Isabelle, Rue Cérès et tour Saint-André, mai 1919, gouache ou aquarelle ? - oeuvre aboutie
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
annotation ; inscription concernant la représentation
au centre, à gauche, au crayon
craie -
inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
en bas à gauche, au crayon et à l'encre à la plume
Reims / Eglise St André-La tour vue de / la rue du Faubourg Cérès-Mai 1919 -
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume, souligné
I.Charlier -
filigrane
à gauche, à la verticale, filigrane Sainte Marie
Sainte Marie -
annotation ; inscription concernant la représentation
au dos [ancien montage], au stylo bleu.
appartient à Mr Triaud
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.5.123
Statut administratif
- 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Isabelle Anne CHARLIER (Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD