Photo : © Corentin Le Goff
L’Éclusée
Informations sur la création de l'œuvre
Ferdinand-Joseph GUELDRY (peintre)École, pays : France
Paris, 1858 - Lausanne, 1945
1888
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 166,8 x 211,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.121)
Ferdinand Gueldry peint dès l’âge de treize ans. Ses études terminées, en 1876, il entre à l’École des beaux-arts de Paris et devient l’élève de Léon Gérôme. Nommé peintre officiel des armées en 1915, il peint beaucoup au cours de la guerre, en Champagne, au Chemin des Dames, au Ravin de la mort. Lorsque la menace de la Seconde Guerre mondiale approche, il décide de se réfugier en Suisse avec sa famille, où il meurt en 1945. Par sa thématique, cette grande composition témoigne de l’importante histoire du canotage à l’époque de sa création. La Société nautique de la Marne de Joinville-le-Pont est créée en 1876. Avec son frère Victor ils font partie des premiers sociétaires et se rendent en Angleterre pour des compétitions d’aviron.
C’est la pratique de ce sport qui va lui permettre de si bien le peindre. Le style de Gueldry est impressionnant : virtuose du traitement de l’eau, que ce soit pour en rendre la lumière ou bien en saisir les multiples reflets et vibrations. La touche est légère, les tons sont frais, l’artiste se sert habilement des coloris pour faire chanter les couleurs. Nous sommes ici dans l’écluse de Neuilly-sur- Marne. Dans cette toile hyperréaliste, véritable instantané, se mêlent les bateaux de sport et de loisirs.
La représentation est criante de vérité jusque dans les détails des costumes des canotiers et ceux des femmes. À droite, au premier plan, une barque ; ensuite vient un skiff, plus loin, un bateau de loisir. À gauche une femme pratique le kayak. Le long de la paroi de l’écluse se trouve un bateau à vapeur destiné au transport des voyageurs. Au centre de la composition, le huit de pointe attend l’ouverture de l’écluse. Cette toile fut achetée en 1889 par le collectionneur Henry Vasnier, qui accepta son prêt au Salon de la même année et à l’Exposition universelle de 1900. [F. Bouré, 2017]
Description
Equipes d’aviron, canots avec de jeunes femmes, une péniche attendent l’ouverture d’une écluse.
- Sujet/Thème
- scène cours d'eau écluse barque canotier aviron canotage jeune femme péniche
- Lieu
- Neuilly-sur-Marne
Création
- titre attribué
- L'Éclusée
- peintre
-
Ferdinand-Joseph GUELDRY
Paris, 1858 - Lausanne, 1945
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1888
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 166,8 x 211,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 171,8 x 216,5 x 6,2
- Hauteur en cm
- 166,8
- Largeur en cm
- 211,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 171,8
- Largeur avec cadre en cm
- 216,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,2
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
F. Gueldry. 1888 -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon graphite
Gueldry -
annotation ; inscription concernant la restauration
sur le châssis, traverse horizontale, à la craie blanche
Versailles -
annotation
sur le châssis, à droite, à la craie blanche
Gueldry l'Ecluse -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à l'encre noire [effacé lors de la restauration, récol. 2015]
HV.121 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.121
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1889, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection de l'artiste - Ferdinand-Joseph GUELDRY (Paris, 1858 - Lausanne, 1945)
Référence
Bibliographie
-
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
reproduction couleur page 12. -
Ferdinand Guelbry. Peintre de l'eau et de la lumière
Nogent-sur-Marne, 2018/09
cité page 9. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Francine BOURE, notice "L'Eclusée", page 114, reproduction couleur page 115. -
RIOUSSET Michel, Les environs de la Marne et leurs peintres
Le Mée-sur-Seine, 1986
cité et reproduction couleur page 146 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n°125 reproduction couleur page 123
Exposition
-
Exposition décennale des Beaux-Arts (1889-1900) Grand Palais de Paris
15/04/1900 - 12/11/1900 -
Salon Palais des Champs-Elysées de Paris
01/05/1889
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.