Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

L’Éclusée

Informations sur la création de l'œuvre

Ferdinand-Joseph GUELDRY (peintre)
École, pays : France
Paris, 1858 - Lausanne, 1945
1888

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 166,8 x 211,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.121)

Ferdinand Gueldry peint dès l’âge de treize ans. Ses études terminées, en 1876, il entre à l’École des beaux-arts de Paris et devient l’élève de Léon Gérôme. Nommé peintre officiel des armées en 1915, il peint beaucoup au cours de la guerre, en Champagne, au Chemin des Dames, au Ravin de la mort. Lorsque la menace de la Seconde Guerre mondiale approche, il décide de se réfugier en Suisse avec sa famille, où il meurt en 1945. Par sa thématique, cette grande composition témoigne de l’importante histoire du canotage à l’époque de sa création. La Société nautique de la Marne de Joinville-le-Pont est créée en 1876. Avec son frère Victor ils font partie des premiers sociétaires et se rendent en Angleterre pour des compétitions d’aviron.

C’est la pratique de ce sport qui va lui permettre de si bien le peindre. Le style de Gueldry est impressionnant : virtuose du traitement de l’eau, que ce soit pour en rendre la lumière ou bien en saisir les multiples reflets et vibrations. La touche est légère, les tons sont frais, l’artiste se sert habilement des coloris pour faire chanter les couleurs. Nous sommes ici dans l’écluse de Neuilly-sur- Marne. Dans cette toile hyperréaliste, véritable instantané, se mêlent les bateaux de sport et de loisirs.

La représentation est criante de vérité jusque dans les détails des costumes des canotiers et ceux des femmes. À droite, au premier plan, une barque ; ensuite vient un skiff, plus loin, un bateau de loisir. À gauche une femme pratique le kayak. Le long de la paroi de l’écluse se trouve un bateau à vapeur destiné au transport des voyageurs. Au centre de la composition, le huit de pointe attend l’ouverture de l’écluse. Cette toile fut achetée en 1889 par le collectionneur Henry Vasnier, qui accepta son prêt au Salon de la même année et à l’Exposition universelle de 1900. [F. Bouré, 2017]

Description

Equipes d’aviron, canots avec de jeunes femmes, une péniche attendent l’ouverture d’une écluse.


Sujet/Thème
scène cours d'eau écluse barque canotier aviron canotage jeune femme péniche
Lieu
Neuilly-sur-Marne

Création

titre attribué
L'Éclusée

peintre
Ferdinand-Joseph GUELDRY
Paris, 1858 - Lausanne, 1945
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1888

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
166,8 x 211,4
H x L x E en cm avec cadre
171,8 x 216,5 x 6,2
Hauteur en cm
166,8
Largeur en cm
211,4
Hauteur avec cadre en cm
171,8
Largeur avec cadre en cm
216,5
Épaisseur avec cadre en cm
6,2

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    F. Gueldry. 1888
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon graphite
    Gueldry
  • annotation ; inscription concernant la restauration
    sur le châssis, traverse horizontale, à la craie blanche
    Versailles
  • annotation
    sur le châssis, à droite, à la craie blanche
    Gueldry l'Ecluse
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à l'encre noire [effacé lors de la restauration, récol. 2015]
    HV.121
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.121

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
    Bouvellemont, 2019
    reproduction couleur page 12.
  • Ferdinand Guelbry. Peintre de l'eau et de la lumière
    Nogent-sur-Marne, 2018/09
    cité page 9.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "L'Eclusée", page 114, reproduction couleur page 115.
  • RIOUSSET Michel, Les environs de la Marne et leurs peintres
    Le Mée-sur-Seine, 1986
    cité et reproduction couleur page 146
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n°125 reproduction couleur page 123

Exposition

  • Exposition décennale des Beaux-Arts (1889-1900) Grand Palais de Paris
    15/04/1900 - 12/11/1900
  • Salon Palais des Champs-Elysées de Paris
    01/05/1889

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche