Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Aveuglement d’Elymas

Informations sur la création de l'œuvre

frères HÉLART (peintre)
École, pays : France
1684

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 244,7 x 208,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4809)

Oeuvre en rapport

Description

Assis sur son trône, le proconsul Sergius Paulus couronné de lauriers, en manteau bleu fleurdelysé, sceptre à la main, entouré de courtisans ; face à lui, de dos, saint Paul designe de la main ouverte Elymas, aveuglé, penché, les mains vers l’avant ; à côté de Paul, saint Barnabé (?).


Sujet/Thème
scène biblique intérieur chef d'état couronne de laurier sceptre assis trône foule spectateur étonnement rencontre saint Barnabé saint Paul opposition désigner malédiction aveugle Elymas penché intérieur palais

Création

Titre
L'Aveuglement d'Elymas
Titre
Assuérus ordonnant à Aman le triomphe de Mardochée
Titre
Saint Paul se justifiant au tribunal romain

peintre
frères HÉLART
École, pays : France
Epoque, datation : 1684
attribué à
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
ancienne attribution
Claude II AUDRAN
Lyon, 1639 - Paris, 1684
École, pays : France
ancienne attribution
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
d'après
Eustache LE SUEUR

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
244,7 x 208,6
H x L x E en cm avec cadre
264 x 233,5 x 10
Hauteur en cm
244,7
Largeur en cm
208,6
Hauteur avec cadre en cm
264
Largeur avec cadre en cm
233,5
Épaisseur avec cadre en cm
10

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.246 Saint Paul se justifiant au tribunal romain Peinture\MBA - Double
  • Le châtiment d’Ananie - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Le Sueur d'ap., Saint Paul exorcisant un possédé (AG) (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro peinture blanche (scènes religieuses)
    en haut à gauche, à la peinture blanche
    16.
  • signé ; daté
    en bas à gauche
    HELLART PX / 1684
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, au crayon à bille, SRMF
  • Marquage numéro d'inventaire
    non vérifié

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4809

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
    Paris, 2017
    Cat.23 notice pages 74-75, cité pages 97 et 144, reproduction couleur page 42 (Volume Annexe 1/3).
  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°22 notice page 70.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche