voir votre panier
L’Avenue de l’Opéra
PISSARRO
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Avenue de l’Opéra

Camille PISSARRO (peintre)
École, pays : France
Saint-Thomas (Ile), 1830 - Paris, 1903
Paris - 1898
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 73,3 x 92,3
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.209)

Principal acteur du mouvement impressionniste avec Claude Monet, Camille Pissarro, peintre des paysages ruraux, se lance avec énergie, à soixante-six ans, dans une énorme production de séries urbaines. Cherchant à rendre le tumulte de la ville, il peint depuis des fenêtres de chambres d’hôtels, au point de vue légèrement surélevé et offrant une variété d’angles. « J’ai trouvé une chambre au grand Hôtel du Louvre avec une vue superbe sur l’avenue de l’Opéra […] c’est le moderne en plein !!! » (décembre 1897, lettre à son fils Lucien).

Il réalise dix vues de cette avenue et de la place du Théâtre-Français jusqu’en avril 1898. Paul Durand-Ruel les expose en juin dans sa célèbre galerie. Cette œuvre, alors intitulée « Soleil, matinée d’hiver », est la seule de cette série restée en France. Une lumière se diffuse irrégulièrement sur la seconde moitié de la scène par touches vibrantes de couleur ocre et rosée, joue avec le gris-bleu des toits en zinc et des trottoirs, créant l’atmosphère contrastée de « […] ces rues de Paris qu’on a l’habitude de dire laides, mais qui sont si argentées, si lumineuses et si vivantes » (ibid.). La bande de soleil au sol coupe l’espace en une forte diagonale qui dynamise la composition : lumière sur les immeubles, plein éclairage à gauche, lumière et ombre à droite.

Très structuré, le paysage respecte la rectitude des rues haussmanniennes. La savante organisation des lignes diagonales et verticales conduit l’œil depuis la place du Théâtre-Français jusqu’à l’Opéra au fond. Le peintre mêle aux mouvements lumineux celui de la rue, l’agitation des voitures et des piétons ; leurs directions, le cadrage audacieux qui coupe l’avancée des voitures au premier plan à gauche renforcent cet effet de vie. Moment fugace du spectacle de la ville, Pissarro en traduit ici la sensation poétique et l’émotion, portant très loin l’art impressionniste, libéré de l’emprise du sujet. [L. Piel, 2017]

Notice complète

Description

Paysage urbain s’ouvrant sur l’avenue de l’Opéra et la place du Théâtre-Français, aux rues et trottoirs encombrés d’usagers.


Sujet/Thème
cadre urbain ville effet de perspective vu d'en haut carrefour avenue place fontaine immeuble opéra calèche trottoir arbre foule femme enfant charrette effet de lumière
Lieu
Paris, avenue de l'Opéra Paris, place du Théâtre-Français Paris, rue Saint-Honoré Paris, Opéra Garnier

Création

Titre
L'Avenue de l'Opéra
Titre
Place du Théâtre-Français
peintre
Camille PISSARRO
Saint-Thomas (Ile), 1830 - Paris, 1903
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1898

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
73,3 x 92,3
H x L x E en cm avec cadre
111,5 x 130,5 x 15
Hauteur en cm
73,3
Largeur en cm
92,3
Hauteur avec cadre en cm
111,5
Largeur avec cadre en cm
130,5
Épaisseur avec cadre en cm
15

Contexte

Depuis les fenêtre du Grand Hôtel du Louvre. 11 vues similaires ont été exécutées par Pissarro entre fin 1897 et mi 1898.

Oeuvre en rapport

  • Pissarro Camille, Place du Théâtre français, 1898 (Musée national de Belgrade) - Double (variante)
  • Pissarro Camille, Rue Saint-Honoré in the Afternoon. Effect of Rain, hiver 1897-1898 (Musée Thyssen-Bornemisza) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à droite
      C. Pissarro 98
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé
      386
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas, IAT
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, à gauche
      1065
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, FETE DE L'HUMANITE 1974
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, PROPILEO TRANSPORT
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, ANDRE CHENUE ET FILS
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut et au dos, RMN
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, en haut, LENINGRAD 1970
    • numéro ; étiquette
      sur le châssis, en haut, à droite, imprimé
      101
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en haut à gauche, du dos protecteur JAPON
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, du dos protecteur, à gauche et à droite LP ART
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en bas à droite, du dos protecteur, ANDRE CHENUE & FILS
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, en bas à droite, du dos protecteur, ART COUNCIL
    • numéro Vasnier
      sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
      HV 209
    • numéro ; annotation
      sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015]
      DR. 4630
    • marque de transit ; étiquette
      sur le châssis, EXPRESS TRANSPORT [masqué par le renfort, récol. 2015]
    • cachet du fournisseur
      sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    • cachet Mairie de Reims
      sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    907.19.209

    Statut administratif

    • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Marcel Proust. Un roman parisien
      Paris, 2021
      JOUBIN Franck, notice page 58, Cat.34 reproduction couleur page 59, cité page 241.
    • Arts et cinéma. Les liaisons heureuses
      Rouen, 2019
      Reproduction couleur page 82, cité page 256.
    • STORSKOG Camilla, LITTERARY IMPRESSIONISMS. Resonances of Impressionism in Swedish ans Finland-Swedish Prose 1880-1900
      Milan, 2018/06
      Fig. 8 reproduction couleur page 228, cité page 235.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      PIEL Laure, notice "L'Avenue de l'Opéra ou Place du Théâtre-Français", page 122, reproduction couleur page 123.
    • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2016
      DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité pages 22 et 72, N°32 reproduction couleur pages 72-73.

    Exposition

    • Marcel Proust, un roman parisien Musée Carnavalet - Histoire de Paris
      16/12/2021 - 10/04/2022
    • Arts et cinéma Fondation de l'Hermitage
      04/09/2020 - 03/01/2021
    • Arts et cinéma Musée des Beaux-Arts de Rouen
      18/10/2019 - 20/02/2020
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
      07/10/2017 - 03/12/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
      06/07/2017 - 27/08/2017

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche