Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Avenue de l’Opéra
Informations sur la création de l'œuvre
Camille PISSARRO (peintre)École, pays : France
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Paris - 1898
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 73,3 x 92,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.209)
Principal acteur du mouvement impressionniste avec Claude Monet, Camille Pissarro, peintre des paysages ruraux, se lance avec énergie, à soixante-six ans, dans une énorme production de séries urbaines. Cherchant à rendre le tumulte de la ville, il peint depuis des fenêtres de chambres d’hôtels, au point de vue légèrement surélevé et offrant une variété d’angles. « J’ai trouvé une chambre au grand Hôtel du Louvre avec une vue superbe sur l’avenue de l’Opéra […] c’est le moderne en plein !!! » (décembre 1897, lettre à son fils Lucien).
Il réalise dix vues de cette avenue et de la place du Théâtre-Français jusqu’en avril 1898. Paul Durand-Ruel les expose en juin dans sa célèbre galerie. Cette œuvre, alors intitulée « Soleil, matinée d’hiver », est la seule de cette série restée en France. Une lumière se diffuse irrégulièrement sur la seconde moitié de la scène par touches vibrantes de couleur ocre et rosée, joue avec le gris-bleu des toits en zinc et des trottoirs, créant l’atmosphère contrastée de « […] ces rues de Paris qu’on a l’habitude de dire laides, mais qui sont si argentées, si lumineuses et si vivantes » (ibid.). La bande de soleil au sol coupe l’espace en une forte diagonale qui dynamise la composition : lumière sur les immeubles, plein éclairage à gauche, lumière et ombre à droite.
Très structuré, le paysage respecte la rectitude des rues haussmanniennes. La savante organisation des lignes diagonales et verticales conduit l’œil depuis la place du Théâtre-Français jusqu’à l’Opéra au fond. Le peintre mêle aux mouvements lumineux celui de la rue, l’agitation des voitures et des piétons ; leurs directions, le cadrage audacieux qui coupe l’avancée des voitures au premier plan à gauche renforcent cet effet de vie. Moment fugace du spectacle de la ville, Pissarro en traduit ici la sensation poétique et l’émotion, portant très loin l’art impressionniste, libéré de l’emprise du sujet. [L. Piel, 2017]
Description
Paysage urbain s’ouvrant sur l’avenue de l’Opéra et la place du Théâtre-Français, aux rues et trottoirs encombrés d’usagers.
- Sujet/Thème
- cadre urbain ville effet de perspective vu d'en haut carrefour avenue place fontaine immeuble opéra calèche trottoir arbre foule femme enfant charrette effet de lumière
- Lieu
- Paris, avenue de l'Opéra Paris, place du Théâtre-Français Paris, rue Saint-Honoré Paris, Opéra Garnier
Création
- Titre
- L'Avenue de l'Opéra
- Titre
- Place du Théâtre-Français
- peintre
-
Camille PISSARRO
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1898
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 73,3 x 92,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 111,5 x 130,5 x 15
- Hauteur en cm
- 73,3
- Largeur en cm
- 92,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 111,5
- Largeur avec cadre en cm
- 130,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 15
Contexte
Depuis les fenêtre du Grand Hôtel du Louvre. 11 vues similaires ont été exécutées par Pissarro entre fin 1897 et mi 1898.
Oeuvre en rapport
- Pissarro Camille, Place du Théâtre français, 1898 (Musée national de Belgrade) - Double (variante)
- Pissarro Camille, Rue Saint-Honoré in the Afternoon. Effect of Rain, hiver 1897-1898 (Musée Thyssen-Bornemisza) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
C. Pissarro 98 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé
386 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
1065 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, FETE DE L'HUMANITE 1974 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, PROPILEO TRANSPORT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRE CHENUE ET FILS -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut et au dos, RMN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, LENINGRAD 1970 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, imprimé
101 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, du dos protecteur JAPON -
marque de transit ; étiquette
au dos, du dos protecteur, à gauche et à droite LP ART -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à droite, du dos protecteur, ANDRE CHENUE & FILS -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas à droite, du dos protecteur, ART COUNCIL -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 209 -
numéro ; annotation
sur le châssis, au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015]
DR. 4630 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, EXPRESS TRANSPORT [masqué par le renfort, récol. 2015] -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.209
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1898, Galerie - Paul DURAND-RUEL
- Collection de l'artiste - Camille PISSARRO (Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13)
Référence
Bibliographie
-
Marcel Proust. Un roman parisien
Paris, 2021
JOUBIN Franck, notice page 58, Cat.34 reproduction couleur page 59, cité page 241. -
Arts et cinéma. Les liaisons heureuses
Rouen, 2019
Reproduction couleur page 82, cité page 256. -
STORSKOG Camilla, LITTERARY IMPRESSIONISMS. Resonances of Impressionism in Swedish ans Finland-Swedish Prose 1880-1900
Milan, 2018/06
Fig.8 reproduction couleur page 228, cité page 235. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
PIEL Laure, notice "L'Avenue de l'Opéra ou Place du Théâtre-Français" page 122, reproduction couleur page 123. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 14-24, cité page 22, N°32 reproduction couleur pages 72-73, cité page 72.
Exposition
-
Marcel Proust, un roman parisien Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16/12/2021 - 10/04/2022 -
Arts et cinéma Fondation de l'Hermitage
04/09/2020 - 03/01/2021 -
Arts et cinéma Musée des Beaux-Arts de Rouen
18/10/2019 - 20/02/2020 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.