Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Aube : souvenir des Alpes
Informations sur la création de l'œuvre
Gustave DORÉ (peintre)École, pays : France
Strasbourg, 1832/01/06 - Paris, 1883/01/23
incertain 1880
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 120 x 174,8
Informations générales sur l'œuvre
Don Jonathan HOLDEN, 1880Musée des Beaux-Arts (inv. 880.14.1)
Paul Gustave Louis Christophe Doré, dit Gustave Doré commence à treize ans de dessiner ses premières lithographies et, un an plus tard, est publié son premier album, « Les Travaux d’Hercule ». À quinze ans, il est engagé comme caricaturiste au « Journal pour rire » de Charles Philipon. En 1848, il débute au Salon avec deux dessins à la plume. Un an après, à la mort de son père, il est déjà très connu alors qu’il n’a que seize ans.
Tout en restant en dehors des avant-gardes de son temps, notamment de l’impressionnisme, Doré va consacrer au paysage les dix dernières années de sa vie dans une voie personnelle, isolée, incomprise des critiques, qui révèlent cette vision cosmique. Il est fasciné par les paysages sauvages, notamment ceux de montagnes, comme les Alpes ou les Pyrénées. Cette attirance le conduit à exprimer la solitude de l’homme face aux éléments qu’il semble vouloir fusionner. Peinte probablement entre les deux voyages dans les Alpes que l’artiste, randonneur affirmé, fit en 1879 et en 1881.
Cette œuvre illustre son intérêt pour le paysage « miroir de l’âme », hérité du romantisme de Paul Huet et sur tout de celui du peintre allemand Caspar David Friedrich. La stylisation des différents éléments du paysage, celle notamment des sapins aux formes effilées, rappelle l’importance du dessin dans la démarche de cet artiste qui, après avoir précisément observé le site et, après l’avoir étudié par le dessin, transpose sur la toile, de mémoire, une nature passée à travers le filtre de l’imaginaire. Il est important de préciser que Doré s’intéresse à ce sujet dès le début de sa carrière. Effectivement, cela commence par la commande de sept vues alpestres pour un décor de théâtre. Son sens indéniable de la mise en scène d’un sujet, qui souvent sert de toile de fond à ses grandes compositions historiques ou religieuses, est perceptible dans cette œuvre. [F. Bouré, 2017]
Description
Lever de soleil sur montagne ; au premier plan, sapinière ; personnage.
- Sujet/Thème
- paysage montagne arbre aube personnage chien
- Lieu
- Alpes (Les) Suisse
Création
- Titre
- L'Aube : souvenir des Alpes
- peintre
-
Gustave DORÉ
Strasbourg, 1832/01/06 - Paris, 1883/01/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1880
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 120 x 174,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 164,3 x 219,3 x 16,5
- Hauteur en cm
- 120
- Largeur en cm
- 174,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 164,3
- Largeur avec cadre en cm
- 219,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 16,5
Contexte
- Peint vraisemblablement entre les deux voyages en Suisse que Doré fit en 1879 et 1881.
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, [non observé, récol. 2015]
Gve Doré 18.80 -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à gauche, à la peinture blanche
S. 197 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, chevauchant le châssis, incomplète -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
[97] -
légende ; étiquette
sur le châssis, en haut, cartel, imprimé
207 - L'AUBE, SOUVENIR DES ALPES / 1880 / Reims, Musée Saint-Denis -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse verticale
288 -
cachet du fournisseur
sur le châssis, traverse horizontale, pochoir noir, BLANCHET -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le dos protecteur, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 880.14.1
Statut administratif
- 880.14 Don Jonathan HOLDEN, 1880 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jonathan HOLDEN
Référence
Bibliographie
-
PARÉ Alix, Fantastique Gustave Doré
Paris, 2021
Notice page 417, reproduction couleur pages 418-419. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice page 104, reproduction couleur page 105. -
Gustave Doré un peintre-né
Paris, 2012
Cat.31 notice et reproduction couleur page 93. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LIOT David, notice page 110, reproduction couleur page 111. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
Cité page 58.
Exposition
-
Gustave Doré, un peintre-né Musée du Monastère Royal de Brou de Bourg-en-Bresse
12/05/2012 - 16/09/2012 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Gustave Doré 1832-1883 Musée d'art moderne de Strasbourg
10/09/1983 - 06/11/1983 -
L'Oeuvre de Doré Musée de Brou de Bourg-en-Bresse
14/06/1963 - 15/10/1963 -
Exposition organisée par la Société des Amis des Arts de Reims Salle du Cirque de Reims
02/10/1880 - 15/11/1880
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.