Adrien Sénéchal, jeune artiste rémois, rend hommage à sa cathédrale, qu’il nomme le « Palais des rois ». Témoin direct de l’incendie du 19 septembre 1914, il le représentera plus de dix-huit fois au pastel entre 15 à 21 heures, comme pour exorciser de sa mémoire la terrible journée.
Pourtant c’est la cathédrale épargnée que Sénéchal choisit de représenter dans cette estampe. L’Art en deuil. Tout est dans le titre et dans sa typographique gothique. Telle une épitaphe, il accompagne l’image de l’édifice intact, déjà voilée de son linceul et nimbée d’une nuée de corbeaux. La mise en scène dramatique s’appuie sur des dégradés de noirs et sur la couleur du cadre violet symbole de la mort des rois. La tragédie approche. En bas à gauche, la silhouette d’un canon la confirme : la destruction par les bombardements et le feu d’un des monuments les plus célèbres de France. Un peu plus loin toujours en dessous de l’image, une figure, statue d’un ange ayant perdu ses ailes et tenant le livre sacré ?
Avec force et gravité, cette allégorie du patrimoine menacé par la guerre résume le chagrin et le vide d’un peuple face à l’irréparable. Mais, plutôt que de montrer des ruines ou « le visage vitriolé de la cathédrale du sacre » selon le vécu de Jean Cocteau, l’artiste dessine une Eglise encore droite et solide face à son destin.
La propagande s’emparera de ce geste artistique et symbolique. L’image sera reproduite sous forme de cartes postales, légendées de la prophétie de Jérémie sur la Jérusalem perdue : Notre-Dame de Reims en deuil « est devenue comme une veuve la grande dame des nations. ». Comme Sénéchal, poètes, artistes, personnalités et anonymes de tous les pays dénonceront sous différentes formes ce « crime contre l’Humanité et contre l’Art » vécu par Reims et résumé par Marius Vachon, historien et critique d’art en 1915.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]
Vue de la cathédrale de Reims enveloppée dans un linceul, des corbeaux volant tout autour.
Remarques dans la marge représentant un canon tirant un obus et une statue (?) d’un personnage tenant un livre.
Tirage : tirage 5/200
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD