Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Art en deuil, 1914
Informations sur la création de l'œuvre
Adrien SÉNÉCHAL (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895 - Reims, 1974
1914
Informations techniques sur l'œuvre
Lithographie en trois couleurs et remarques au graphite sur papier grainéFeuille H x L en cm : 66,6 x 51,3
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2014.0.21)
Adrien Sénéchal, jeune artiste rémois, rend hommage à sa cathédrale, qu’il nomme le « Palais des rois ». Témoin direct de l’incendie du 19 septembre 1914, il le représentera plus de dix-huit fois au pastel entre 15 à 21 heures, comme pour exorciser de sa mémoire la terrible journée.
Pourtant c’est la cathédrale épargnée que Sénéchal choisit de représenter dans cette estampe. L’Art en deuil. Tout est dans le titre et dans sa typographique gothique. Telle une épitaphe, il accompagne l’image de l’édifice intact, déjà voilée de son linceul et nimbée d’une nuée de corbeaux. La mise en scène dramatique s’appuie sur des dégradés de noirs et sur la couleur du cadre violet symbole de la mort des rois. La tragédie approche. En bas à gauche, la silhouette d’un canon la confirme : la destruction par les bombardements et le feu d’un des monuments les plus célèbres de France. Un peu plus loin toujours en dessous de l’image, une figure, statue d’un ange ayant perdu ses ailes et tenant le livre sacré ?
Avec force et gravité, cette allégorie du patrimoine menacé par la guerre résume le chagrin et le vide d’un peuple face à l’irréparable. Mais, plutôt que de montrer des ruines ou « le visage vitriolé de la cathédrale du sacre » selon le vécu de Jean Cocteau, l’artiste dessine une Eglise encore droite et solide face à son destin.
La propagande s’emparera de ce geste artistique et symbolique. L’image sera reproduite sous forme de cartes postales, légendées de la prophétie de Jérémie sur la Jérusalem perdue : Notre-Dame de Reims en deuil « est devenue comme une veuve la grande dame des nations. ». Comme Sénéchal, poètes, artistes, personnalités et anonymes de tous les pays dénonceront sous différentes formes ce « crime contre l’Humanité et contre l’Art » vécu par Reims et résumé par Marius Vachon, historien et critique d’art en 1915.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]
Description
Vue de la cathédrale de Reims enveloppée dans un linceul, des corbeaux volant tout autour.
Remarques dans la marge représentant un canon tirant un obus et une statue (?) d’un personnage tenant un livre.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture cathédrale façade portail linceul corbeau
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame (représenté)
- Événement
- Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe
- Sujet/Thème
- représentation d'objet canon
- Sujet/Thème
- figure statue personnage livre
Création
- Titre
- L'Art en deuil, 1914
- Dénomination
- canon
- Titre
- Personnage tenant un livre
- Stade de création
- croquis
- dessinateur / lithographe
-
Adrien SÉNÉCHAL
Reims, 1895 - Reims, 1974
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Champagne
Epoque, datation : 1914
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Lithographie en trois couleurs et remarques au graphite sur papier grainé
- Technique
- lithographie impression polychrome crayon graphite
- Support
- papier grainé
- Feuille H x L en cm
- 66,6 x 51,3
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 81 x 61
- Hauteur en cm
- 66,6
- Largeur en cm
- 51,3
Contexte
Tirage : tirage 5/200
Oeuvre en rapport
- Sénéchal Adrien, L'Art en deuil, 1914 (Bibliothèque municipale Carnegie de Reims)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, dans la planche
A. SENECHAL 1914 -
titre
en haut, dans la planche
L'ART EN DEUIL / MCM XIV -
signé
en bas à droite, au crayon graphite
A. Sénéchal -
numéro de série
en bas à gauche, au crayon graphite
5/200 -
cachet ; initiale
en bas au centre, de l'artiste, encre violette
A. S. -
inscription concernant la vente
au verso, en bas à gauche, au crayon
40 f avec remarque -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.0.21
Statut administratif
- 2014.0 ancien fonds (Actuel)
Référence
Bibliographie
-
GAEHTGENS Thomas W., La Cathédrale incendiée. Reims, septembre 1914
Paris, 2019
N°47 cité page 106, reproduction couleur page 110. -
GAEHTGENS Thomas W., Reims on Fire. War and Reconciliation between France and Germany
Los Angeles, 2018
Fig. 47 cité page 91, reproduction et légende page 96. -
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
LIOT David, "La beauté tragique des ruines. Un patrimoine,« mort pour la France », pages 107-119, Cat.58 reproduction couleur page 112, cité page 114. -
Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne
Paris, 2014
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°193 notice et reproduction couleur page 356.
Exposition
-
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
18/06/2021 - 02/01/2022 -
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015 -
Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
06/04/2014 - 27/07/2014
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