Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Apothéose d’Henri IV et la régence de la reine Marie de Médicis
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Sanguine, mine de plomb (architecture au second plan). Mis au carreau à la mine de plomb. Contours passés au stylet.Feuille H x L en cm : 52,1 x 90
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3886)
Oeuvre en rapport
Description
A gauche, Henri IV devenu un nouvel Hercule est reçu par Jupiter au sein de l’assemblée des dieux de l’Olympe ; à droite est proclamée la régence de Marie de Médicis.
- Sujet/Thème
- allégorie scène historique roi reine dieu gréco-romain
- Date
- 1610/05/14
- Personne/Collectivité
- Henri IV (roi de France) Marie de Médicis (reine de France)
Création
- titre attribué
- L'Apothéose d'Henri IV et la régence de la reine Marie de Médicis
- Stade de création
- dessin mis aux carreaux
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après / graveur
-
Gaspard DUCHANGE
Paris, 1662 - Paris, 1757
Epoque, datation : 1710
- d'après / dessinateur
-
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France
- d'après / peintre
-
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Sanguine, mine de plomb (architecture au second plan). Mis au carreau à la mine de plomb. Contours passés au stylet.
- Technique
- sanguine mine de plomb stylet
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 52,1 x 90
- Hauteur en cm
- 52,1
- Largeur en cm
- 90
Contexte
Usage
- Notes
- La célèbre Galerie du Palais du Luxembourg, peinte par Rubens, illustre la vie de Marie de Médicis, traitée par allégories. La reine avait appelé Rubens en France en 1621, afin de lui confier la décoration d’une galerie de son château. Celui–ci, bâti par Salomon de Brosse en 1612, devint plus tard le Palais du Luxembourg. La Galerie fut inaugurée en 1625. Les peintures de cette galerie sont aujourd’hui au Musée du Louvre. (L. Demonts, Musée national du Louvre, Catalogue des peintures exposées dans les galeries, III, Ecoles Flamande, Hollandaise, Allemande et Anglaise, Paris, 1922, pp. 39 – 40, n° 2095). La grande beauté de cet ouvrage incita Marc Nattier (Paris, 1642 – Paris, 1705) à le reproduire par la gravure. Lui- même et ses deux fils, Jean – Baptiste et Jean – Marc, commencèrent donc par dessiner les tableaux de la Galerie (G. Huard, « Nattier », dans Dimier, 1930, II, p. 131 ; Abecedario, IV, pp. 48 – 49). Puis ils confièrent leur travail aux meilleurs graveurs du temps et le recueil fut édité en 1710 chez Duchange (planches à la chalcographie, 805 à 831 ; Inv ; fonds Français XVIIIe, VII, pp. 380 – 382). Les dessins de Nattier nous sont parvenus. Ils sont à la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, inclus dans l’album de gravures (G. Schefer, Catalogue des estampes, dessins et cartes composant le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 1894, n°1 à 51). La représentation dessinée de l’Apothéose d’Henri IV et la Régence de Marie de Medicis est de la main de J.M. Nattier (Paris, 1685 – Paris, 1766). (Bibliothèque de l’Arsenal, La Galerie du Palais du LUXEMBOUR PEINTE PAR RUBENS Dessinée par les Srs Nattiez, et gravée Par Les plus Illustres Graveurs du Temps, Paris, Duchange, 1710, pp. 30-31). C’est cette dernière attribution que Loriquet donne au dessin de Reims. La comparaison avec les dessins de l’Arsenal, dont Loriquet ignorait sans doute l’existence, ne nous à pas paru convaincante. Le dessin de Reims est en sens inverse de la gravure. Nous pensons qu’il s’agit vraisemblablement du projet destiné à être gravé, mais d’une autre main que celle de J.M. Nattier. Quelques lignes relevées dans l’Avertissement du recueil de planches semblent confirmer cette hypothèse. A propos du travail des Nattier, l’auteur précise : « ils ont choisi les plus excellents graveurs qui pour mieux réussir, ont pris soin de revoir les tableaux, d’en faire de nouvelles études pour ne rien perdre des caractères » [Marie-Catherine Massé, 1978].
Oeuvre en rapport
- Le repas du Christ chez Simon le Pharisien - Oeuvre en rapport
- Nattier, La Gallerie du Palais du Luxembourg peinte par Rubens, 1710 (Bibliothèque nationale de France) - dérivé de
- Rubens, L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610 (Musée du Louvre) - original
- cadre_0147_795.1.3886 (Musée du Louvre) - encadrant
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas -
numéro d'inventaire ; légende
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3886
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n°76 pages 56-57 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n°142, p.297
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.