Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Apothéose d’Henri IV et la régence de la reine Marie de Médicis

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : France
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Sanguine, mine de plomb (architecture au second plan). Mis au carreau à la mine de plomb. Contours passés au stylet.
Feuille H x L en cm : 52,1 x 90

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3886)

Oeuvre en rapport

Description

A gauche, Henri IV devenu un nouvel Hercule est reçu par Jupiter au sein de l’assemblée des dieux de l’Olympe ; à droite est proclamée la régence de Marie de Médicis.


Sujet/Thème
allégorie scène historique roi reine dieu gréco-romain
Date
1610/05/14
Personne/Collectivité
Henri IV (roi de France) Marie de Médicis (reine de France)

Création

titre attribué
L'Apothéose d'Henri IV et la régence de la reine Marie de Médicis
Stade de création
dessin mis aux carreaux

attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
d'après / graveur
Gaspard DUCHANGE
Paris, 1662 - Paris, 1757
Epoque, datation : 1710
d'après / dessinateur
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France
d'après / peintre
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
ancienne attribution
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Sanguine, mine de plomb (architecture au second plan). Mis au carreau à la mine de plomb. Contours passés au stylet.
Technique
sanguine mine de plomb stylet
Support
papier

Feuille H x L en cm
52,1 x 90
Hauteur en cm
52,1
Largeur en cm
90

Contexte

Usage

Notes
La célèbre Galerie du Palais du Luxembourg, peinte par Rubens, illustre la vie de Marie de Médicis, traitée par allégories. La reine avait appelé Rubens en France en 1621, afin de lui confier la décoration d’une galerie de son château. Celui–ci, bâti par Salomon de Brosse en 1612, devint plus tard le Palais du Luxembourg. La Galerie fut inaugurée en 1625. Les peintures de cette galerie sont aujourd’hui au Musée du Louvre. (L. Demonts, Musée national du Louvre, Catalogue des peintures exposées dans les galeries, III, Ecoles Flamande, Hollandaise, Allemande et Anglaise, Paris, 1922, pp. 39 – 40, n° 2095). La grande beauté de cet ouvrage incita Marc Nattier (Paris, 1642 – Paris, 1705) à le reproduire par la gravure. Lui- même et ses deux fils, Jean – Baptiste et Jean – Marc, commencèrent donc par dessiner les tableaux de la Galerie (G. Huard, « Nattier », dans Dimier, 1930, II, p. 131 ; Abecedario, IV, pp. 48 – 49). Puis ils confièrent leur travail aux meilleurs graveurs du temps et le recueil fut édité en 1710 chez Duchange (planches à la chalcographie, 805 à 831 ; Inv ; fonds Français XVIIIe, VII, pp. 380 – 382). Les dessins de Nattier nous sont parvenus. Ils sont à la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, inclus dans l’album de gravures (G. Schefer, Catalogue des estampes, dessins et cartes composant le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque de l’Arsenal, Paris, 1894, n°1 à 51). La représentation dessinée de l’Apothéose d’Henri IV et la Régence de Marie de Medicis est de la main de J.M. Nattier (Paris, 1685 – Paris, 1766). (Bibliothèque de l’Arsenal, La Galerie du Palais du LUXEMBOUR PEINTE PAR RUBENS Dessinée par les Srs Nattiez, et gravée Par Les plus Illustres Graveurs du Temps, Paris, Duchange, 1710, pp. 30-31). C’est cette dernière attribution que Loriquet donne au dessin de Reims. La comparaison avec les dessins de l’Arsenal, dont Loriquet ignorait sans doute l’existence, ne nous à pas paru convaincante. Le dessin de Reims est en sens inverse de la gravure. Nous pensons qu’il s’agit vraisemblablement du projet destiné à être gravé, mais d’une autre main que celle de J.M. Nattier. Quelques lignes relevées dans l’Avertissement du recueil de planches semblent confirmer cette hypothèse. A propos du travail des Nattier, l’auteur précise : « ils ont choisi les plus excellents graveurs qui pour mieux réussir, ont pris soin de revoir les tableaux, d’en faire de nouvelles études pour ne rien perdre des caractères » [Marie-Catherine Massé, 1978].

Oeuvre en rapport

  • Le repas du Christ chez Simon le Pharisien - Oeuvre en rapport
  • Nattier, La Gallerie du Palais du Luxembourg peinte par Rubens, 1710 (Bibliothèque nationale de France) - dérivé de
  • Rubens, L'Apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610 (Musée du Louvre) - original
  • cadre_0147_795.1.3886 (Musée du Louvre) - encadrant

Inscription

  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas
  • numéro d'inventaire ; légende
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3886

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n°76 pages 56-57
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n°142, p.297

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